Actualités 2017-2018

Signature de la convention de partenariat entre la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'académie Régionale d'Éducation et de Formation Région Tanger Tétouan Al Hoceima (Maroc)
Actualités Europe et international

Le lundi 16 avril 2018, Bernard Beignier, Recteur de l’académie d’Aix-Marseille, Emmanuel Ethis, Recteur de l’académie de Nice, et Mohammed Ouaj, Directeur de l’académie Régionale d’Education et de Formation de Tanger Tétouan Al Hoceima, ont signé une convention de partenariat visant à dynamiser et renforcer la coopération initiée en 2005.

Ce partenariat vise à promouvoir la qualité de l’enseignement du français et de l’arabe dans les établissements scolaires, développer les dispositifs d’orientation des élèves et améliorer la formation des enseignants.

Les actions de coopérations éducatives entre les établissements scolaires des deux pays seront centrées sur les thématiques du langage et de la communication, la culture méditerranéenne (civilisation, patrimoine, éducation artistique), la culture scientifique et l’environnement. Ce travail contribuera notamment à valoriser l’orientation des élèves :

• dans l'académie régionale d'éducation et de formation de la région Tanger Tétouan Al Hoceima, vers les sections de baccalauréat international français,
  • dans les établissements de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur (académies d’Aix-Marseille et de Nice), vers les sections bi-langues et les sections internationales et arabes.

Par ailleurs, afin de contribuer au développement des formations professionnelles, les signataires poursuivront le travail engagé pour faciliter les mobilités internationales entre les deux pays, notamment dans le cadre des stages de formations professionnels.

En effet, une coopération est déjà initiée dans la filière de l’hôtellerie/restauration. Ainsi, en 2017-2018, des stages professionnels ont pu être effectués par quatre élèves marocains dans des établissements hôteliers de Marseille et par quatre élèves français dans des établissements de la région de Tanger et de Tétouan. Cette coopération sera poursuivie et transposée dans d’autres secteurs de formation.