WebAnalytics

 

Actualités 2017-2018

Partager cette page
Pour en savoir plus :

Télécharger le dossier de presse

Semaine de l'économie sociale et solidaire à l'école : présentation du programme « l'accélérateur en réseau citoyen »
Actualités 2017-2018

Dans le cadre de « la semaine de l'économie sociale et solidaire à l'école », le recteur Beignier s’est rendu à la présentation du programme « l’accélérateur en réseau citoyen » qui s’est déroulée le lundi 26 mars 2018 au Lycée Saint-Exupéry de Marseille, en présence de Madame Anne-Laurence Petel, Députée des Bouches-du-Rhône.

La semaine de l'ESS à l'école vise à transmettre aux élèves du primaire et du secondaire les valeurs portées par l'économie sociale et solidaire : citoyenneté, démocratie, coopération, respect de l'autre, développement durable.

Organisée depuis 2017, elle s'inscrit pleinement dans le cadre du parcours Citoyen et du parcours Avenir qui doivent permettre à chaque élève de découvrir le monde professionnel, d'élaborer son projet d'orientation et de se préparer à devenir des citoyens.

 

Le programme « l’accélérateur en réseau citoyen », est coordonné par deux enseignantes d’Economie Gestion des lycées Saint-Exupéry et Le Chatelier de Marseille.

Il permet aux élèves et étudiants (jusqu’à bac +2) de faire émerger des idées de projets collectifs et de les entreprendre.

 

Ce programme bénéficie à près de 300 élèves et étudiants et réunit de nombreux partenaires :

  • enseignants et proviseurs de différentes disciplines exerçant dans les établissements du réseau Marseille-Madrague,
  • professionnels de l’entrepreneuriat et du monde économique et social,
  • associations...

 

Les différentes phases de ce programme ont pour finalité la découverte de l’économie sociale et solidaire par l’expérience de l’entrepreneuriat. La 1ère phase, « Le révélateur : Ose et Propose » permet aux élèves et étudiants d’être sensibilisés à l’entrepreneuriat et aux problématiques du développement durable ainsi que des nouvelles tendances économiques et innovantes. Elle est suivie de phase de concrétisation, « L’incubateur : Agis et grandis » qui permet de mettre en œuvre les idées pour qu’elles deviennent un projet réel (conception de maquettes, d’échantillons/prototypes, production, ventes...).

 

Lors de la visite, le recteur Beignier et la députée Petel ont pu rencontrer les élèves, enseignants et partenaires qui leur ont présenté les projets développés.

 

  

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France