Toute l'actualité de la DSDEN05

Visite du recteur dans le réseau « Les Écrins » : territoire rural d'innovation et d'excellence
Actualités DSDEN05

Le recteur Beignier s’est rendu lundi 19 mars 2018, dans le nord du département des Hautes-Alpes, pour visiter le Réseau « Les Écrins » en compagnie de Monsieur Philippe Maheu, Inspecteur d'académie - Directeur académique des services de l'Education nationale des Hautes-Alpes, et de Monsieur Patrick Michel, Inspecteur de l'Education nationale de la circonscription de Briançon. A cette occasion, il a pu découvrir l’école « Les Prés Verts » de Saint Martin de Queyrières, le collège « Les Garcins » de Briançon et la Maison de l’État de Briançon.

La visite a débuté par l'école « Les Prés Verts » de Saint Martin de Queyrières. Monsieur le Recteur et Monsieur l’Inspecteur d’académie des Hautes-Alpes ont été accueilli par Monsieur Michel Giraud-Sauveur, directeur de l’école. Après un passage dans les classes pour rencontrer enseignants et élèves, une réflexion a été menée en présence de Monsieur Serge Giordano, Maire de Saint Martin de Queyrières, autour des conditions nécessaires pour la mise en place d’une Ecole De La Confiance et de la Réussite au sein d’une zone de montagnes et sur le renforcement du réseau École-Collège-Lycée au sein du réseau "Les Écrins".

La visite s'est poursuivie par la présentation d'un axe fort du projet d'école en lien étroit avec le projet du Réseau « Les Écrins » : la construction des parcours des élèves en s'appuyant sur des partenariats avec des partenaires compétents, des pratiques pédagogiques et des outils numériques de suivi des parcours qui seront au service de la continuité des apprentissages dans chaque parcours, de la communication avec les élus et les familles et du pilotage de l'école.

Monsieur le Recteur et  Monsieur l’Inspecteur d’académie ont ensuite été accueillis au collège les Garcins à Briançon par les coordonnateurs du Réseau « Les Écrins », Madame Frédérique Brugue, principale du collège Les Garcins de Briançon et Monsieur Jean-Christophe Toye, Proviseur de la cité scolaire d’Embrun.

Ils ont assisté à la répétition de la Chorale du collège animée par l'enseignante de musique.

La visite de l’établissement s’est poursuivie dans les ateliers professionnels de la Section SEGPA où Monsieur le Recteur a salué le travail des jeunes collégiens et en a profité pour souligner son soutien à l’enseignement professionnel comme une voie d’excellence.

Le recteur s'est ensuite rendu à la Maison de l’État de Briançon. Inaugurée début 2018, elle regroupe les services de l’État dans les mêmes locaux. Une plus grande visibilité et un service de meilleure qualité aux usagers sont les deux volets de ce projet qui donne entière satisfaction aux personnels. La circonscription du premier degré pilotée par Monsieur Patrick Michel, Inspecteur de l’Éducation nationale et l’antenne du Centre d’informations et d’orientation pilotée par Madame Marie-Pierre Caillat, directrice, sont présents dans ces locaux.

Monsieur le Recteur a été guidé dans sa visite par Monsieur Paul Fontrier, Secrétaire général de la Sous-Préfecture des Hautes-Alpes.

S’est tenue au sein de cette enceinte la réunion du Directoire du Réseau « Les Écrins » où a été abordé l’ordre du jour suivant :

• Ouverture de la réunion par M. le Recteur
  • Allocution de Monsieur l'Inspecteur d'Académie
  • Présentation par les coordonnateurs de la méthode de travail élaborée par le Directoire
  • Présentation par les responsables des groupes de travail du bilan et des perspectives
  • Présentation du projet franco-italien élaboré avec l’université d’Aix-Marseille et le Dareic
  • Échanges avec Monsieur le Recteur