Actualités 2017-2018

29ème semaine de la presse et des médias dans l'École du 19 au 24 mars 2018
Actualités 2017-2018

La 29e Semaine de la presse et des médias dans l’école se déroulera du 19 au 24 mars 2018 avec pour thème « D’où vient l’info ? ».

Activité d’éducation citoyenne, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.

« D’où vient l’info ? » est le thème pour les deux éditions 2017/2018 et répond à l’ensemble des enjeux liés à l’Éducation aux Médias et à l’Information (ÉMI). Il permettra aux élèves d’aborder la question de la provenance et de la diffusion des informations en s’interrogeant, notamment, sur la validité des sources. Une occasion également pour les élèves d’appréhender le métier de journaliste et d’être sensibilisés à la responsabilité de publication et au partage de contenus en ligne.

Télécharger l’affiche photo

Télécharger l’affiche dessin

Un dispositif d’accompagnement pédagogique

Le dossier pédagogique 2018, réalisé par les équipes du CLEMI avec la participation d'enseignants, de journalistes et de formateurs, est entièrement consacré au thème de la Semaine de la presse et des médias dans l'école 2018 : D'où vient l'info ?

Dans cette formule 2018, deux nouveautés :

• Un dossier spécial destiné aux Directeurs et professeurs des écoles "Découvrir le journalisme".
  • Un dossier "créer un journal scolaire".

Dans cette nouvelle édition, avec des fiches plus nombreuses dédiées au 1er degré, le thème a été décliné en quatre chapitres :

• dossier école "découvrir le journalisme",
  • produire de l'info,
  • info/intox,
  • info/publicité.

Pour chacun de ces chapitres, une fiche info cadre le sujet, des fiches pédagogiques proposent des activités en classe pour le 1er et le 2nd degrés, et des fiches ressources traitent de cas concrets pouvant être étudiés avec les élèves.

Le dossier est disponible en téléchargement sur le site du CLEMI.

Les offres des médias et partenaires

A l’occasion de la 28e Semaine de la presse, les médias partenaires (AFP, Le Monde, Amnesty International, France TV Education, Bayard, etc.) offrent aux inscrits un accès gratuit à leur site, pour la plupart disponible à partir du 1er mars, ouvrent leurs rédactions aux élèves et proposent des interventions dans les classes.

Consulter les offres des médias et partenaires sur le site du CLEMI

Le programme de la semaine dans l’académie d’Aix-Marseille

On peut citer les actions suivantes qui impliquent ou sont organisées par les écoles et établissements de l’académie :

Le Marathon Presse 2018

Le Marathon Presse, organisé conjointement avec Canopé PACA, concernera 31 établissements sur l’académie d’Aix-Marseille (écoles, collèges et lycées des 4 départements).

Après le temps de la préparation, conduite depuis le mois de novembre 2017, l'action se concentrera sur un jour, le 22 ou le 23 mars selon les établissements, pendant lequel les élèves seront en situation de salle de rédaction. Des brèves qui tombent, des recherches et de la production, des défis pour mobiliser tout le monde et un peu de stress pour boucler en fin de journée, voilà ce qui attend les journalistes en herbe.

Journées académiques de la Francophonie

A l'occasion des Journées académiques de la Francophonie, l'équipe du projet "Presse française - Presse francophone" du Lycée Thiers de Marseille organise le jeudi 22 mars une table ronde de journalistes locaux, nationaux et internationaux aux Archives départementales de Marseille. Sont concernés 300 élèves qui pourront interroger les invités, mais aussi découvrir des expositions commentées par des élèves animateurs - dont l'exposition de Cartooning for Peace "Dessins pour la Paix", et découvrir des exemplaires de La Marseillaise et de l'Ordonnance de Villers-Cotterêts dans les magasins des Archives.

Projets des classes médias

Deux classes médias de l'académie, des collèges Rimbaud à Marseille et Raspail à Carpentras, pourront tout au long de cette semaine profiter également d'une exposition de Cartooning for Peace, "Dessine-moi la Méditerranée". Le dossier qui accompagne ce formidable outil de compréhension de l'actualité propose des entrées multidisciplinaires et participe efficacement à l'exercice de l'esprit critique.

La classe médias du collège Renoir de Marseille reçoit le CLEMI national le lundi 19 mars pour tourner un nouveau "Déclic'Critique". Le film sera ensuite monté et mis à disposition des professeurs engagés dans l'Education aux Médias et à l'Information sur le site du CLEMI, accompagné du déroulement de la séance et des ressources utilisées en classe.

Lycée Jean Lurçat de Martigues

Le club presse du lycée Jean Lurçat de Martigues organise une émission en public et dans les conditions du direct au CDI le jeudi 22 mars. La webradio "Utopia" anime depuis 4 ans cette journée spéciale, avec l'aide de l'association "Les Webreporters de Martigues". Sont invités des journalistes professionnels locaux et parfois nationaux. Après avoir reçu en 2016 le journaliste Philippe Pujol (prix Albert Londres 2014), le club reçoit cette année le journaliste indépendant Xavier Monnier, auteur de "Marseille, ma ville" (2013) et "Les nouveaux parrains de Marseille" (2016).

Télécharger l’affiche

Pour en savoir plus :