Préparation de la rentrée 2018 - dans l'académie d'Aix-Marseille l'effort de l'Éducation nationale pour la ruralité se renforce
Communiqué de presse

Conformément aux engagements du président de la République, le ministre de l’Éducation nationale s’est pleinement mobilisé pour la réussite de tous les élèves scolarisés dans le 1er degré sur l’ensemble des territoires.

Ainsi au niveau national, 3 881 postes de professeurs seront créés à la rentrée 2018 pour 32 657 élèves de moins.

L’académie d’Aix-Marseille bénéficiera, à la rentrée 2018, de 261 postes d’enseignants pour le 1er degré.
Le taux d’encadrement sera ainsi renforcé avec 5,43 professeurs pour 100 élèves en 2018, comparé à 5,35 en 2017.

Evolution prévisionnelle du nombre de postes d’enseignants sur 100 élèves à la rentrée 2018

P/E - Constat 2017 P/E – Prévision 2018
Alpes de Haute-Provence 6,14 6,16
Hautes-Alpes 6,51 6,51
Bouches-du-Rhône 5,24 5,32
Vaucluse 5,31 5,40
Académie 5,35 5,43

La rentrée 2017 a vu le dédoublement des classes de CP en REP+. Dans l’académie d’Aix-Marseille cela concerne 348 classes.
Cette politique en faveur de l’éducation prioritaire sera amplifiée. Les moyens supplémentaires attribués à l’académie permettront ainsi de dédoubler l’intégralité des classes de CP en REP et de CE1 en REP+ à la rentrée 2018.

La poursuite du dédoublement des classes de CP et CE1 en REP et REP+ ne se fait :

• ni au détriment du remplacement : le potentiel sera renforcé par l’attribution de 36 postes supplémentaires dans l’académie d’Aix-Marseille ;
  • ni au détriment de la ruralité:
    • Le département des Hautes-Alpes a perdu 150 élèves en deux ans tandis que 3 postes d’enseignants ont été créés sur cette période. La forte attention portée à ce département rural et de montagne lui permet de conserver un taux d’encadrement de 6,51 postes d’enseignants pour 100 élèves (contre 5,43 pour la moyenne académique à la rentrée 2018).
    • Le département des Alpes-de-Haute-Provence qui perdra 38 élèves à la rentrée scolaire 2018 ne perd pas de postes d’enseignement et verra son taux d’encadrement des élèves augmenter légèrement (6,16 postes d’enseignants pour 100 élèves contre 6,14 à la rentrée 2017).

Ces deux départements font partie des 15 départements français dont le taux d’encadrement (nombre d’enseignants pour 100 élèves) est supérieur à 6.
Ils ont signé des conventions ruralité. L’objectif, et c’est le sens de la mission confiée au Sénateur Duran, est bien de faire de ces contrats des leviers pour augmenter la qualité de l’offre scolaire dans la ruralité (pas seulement maintenir des classes, mais bien repenser la carte des écoles et le parcours territorial de l’élève), et raisonner en pluri annuel sur une action collective de l’État et des différentes collectivités territoriales concernées par la question éducative (commune, intercommunalité, département, etc.).

Le travail sur la carte scolaire se réalise actuellement dans chaque département, comme à l’habitude à cette période. Des ajustements sont encore possibles, y compris avant l’été pour prendre en compte les aléas des effectifs. Compte tenu de la mobilité des populations au sein de certains départements et de la difficulté à garantir une qualité pédagogique suffisante dans certaines écoles accueillant un trop faible nombre d’élèves, des fermetures de classes apparaissent, comme chaque année, souhaitables pour les élèves comme pour les communes.

Cette phase suppose un processus de dialogue renforcé avec les élus, amorcé bien en amont des décisions finales sur les postes et les classes, afin d’encourager toutes les initiatives destinées à améliorer le fonctionnement du service public d’éducation dans les territoires ruraux (regroupements d’écoles adaptés à la réalité géographique, campus de l’école du socle...) et ainsi construire ensemble l’école rurale de la réussite.