Actualités 2017-2018

7ème édition de la Semaine des mathématiques - 12 au 18 mars 2018
Actualités 2017-2018

La Semaine des mathématiques a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. Le thème retenu pour cette 7ème édition est « Mathématiques et mouvement ».

Chaque printemps, cette semaine s’attache à sensibiliser le grand public à l’aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu’elles jouent dans l’histoire de l’humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde. Elle entend ainsi valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l’année en faveur du rayonnement des mathématiques.

Cette opération est également l’occasion de souligner l’importance qu’ont les mathématiques dans la formation des citoyens (contribution à l’apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée, etc.) et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique, etc.).

Cette semaine permet également de mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur, ainsi que la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d’autres disciplines, qu’elles soient scientifiques, techniques ou artistiques (musique, littérature, arts visuels).

Le thème de cette 7ème édition de la Semaine des mathématiques invite à explorer les liens qu’entretiennent les mathématiques et les langages.

S’inscrivant pleinement dans les orientations de la Stratégie mathématiques de 2014, la Semaine des mathématiques permet de faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques et favorise l’éclosion d’une véritable culture scientifique.

Le calendrier national

Lundi 12 mars 2018 : Lancement national de la 7ème Semaine des mathématiques

Mardi 13 mars 2018 : Institut Henri Poincarré (conférences à destination des lycées)

Mercredi 14 mars 2018 : Olympiades académiques de mathématiques ; Concours général de mathématiques (sections S et ES) ; Ateliers, visites, conférences au Panthéon ; Conférence « une invention des mathématiques » au musée des arts et métiers

Jeudi 15 mars 2018 : épreuves du concours "Kangourou des mathématiques", Ateliers au Panthéon

Vendredi 16 mars 2018 : conférence "une invention, des mathématiques" au musée des Arts&Métiers

Toute la semaine : rallyes académiques des IREM

Dimanche 18 mars 2018 : clôture de la semaine des mathématiques

Quelques actions conduites dans l’académie d’Aix-Marseille

Alpes de Haute-Provence :

Un dispositif départemental propose aux écoles 2 séries d’exercices à réaliser pendant la semaine des mathématiques :

• Cycle 2 : déplacement sur quadrillage et approche intuitive de la notion de proportionnalité
  • Cycle 3 : série de petits problèmes autour des distances, du temps et donc de la vitesse mobilisant des propriétés de linéarité selon 4 niveaux de difficulté.

Hautes-Alpes :

• Opération "résolution d'énigmes" qui concerne l'ensemble des écoles du département (cycles 1, 2 et 3). Cette opération menée conjointement avec le département des Bouches-du-Rhône se déroulera les 12, 13, 15 et 16 mars 2018.
  • Opération "Thymio géomètre" - concours de codage de déplacements du robot Thymio -
    Elle se tiendra au collège Marie-Marvingt de Tallard,jeudi 15 mars 2018, de 11 h à 12 h, en présence de l’Inspecteur d’académie –Directeur académique des services départementaux et de représentants du Conseil départemental.
    Il s'agit d'un concours de codage entre trois classes de cycles 3 : une classe multi niveaux à Sigoyer, une classe de CM2 à Gap - école Le Stade - et une classe de 6ème du collège Marie-Marvingt.
    Chaque classe dispose de plusieurs robots et reçoit une consigne : programmer le déplacement de Thymio pour que celui-ci dessine une figure géométrique. Les critères d'appréciation du déplacement sont les suivants : réalisation de la figure, nombre de lignes de codage, utilisation de "boucles", caractère économique du trajet (ne pas repasser deux fois au même endroit).
    Les échanges se tiendront par visio conférence.
  • Collège Fontreyne de Gap : mise en place d'une séance de cours (déplacement et repérage dans un espace à trois dimensions) par le biais du collège virtuel.
  • Concours de calcul mental Mathador (classes de CM1-CM2-6ème)
    Tous les secteurs de collège du département participent à l’opération. Ils sont invités à organiser la finale lors de la semaine des mathématiques.

Bouches du Rhône :

Collège Marie Laurencin de Marseille : organisation d’un concours de résolution de problèmes entre professeurs.

Collège des Caillols : finalisation du projet dooble.

Vaucluse

Un parcours départemental de résolution de problèmes est proposé aux 3 autres départements de l’académie. Ce parcours de 5 problèmes à périodicité libre est suivi sur toute l’année scolaire.

Il permet à des enseignants et des élèves de s’initier à la pratique de problèmes pour chercher conformément aux nouveaux programmes.

Ce dispositif ouvert de la GS à la 6ème,  en incluant les ULIS des écoles et collèges, permet de placer les élèves dans une démarche de recherche ouverte en mathématiques mentionnée dans les programmes. Il ne s’agit pas de reconnaitre puis d’appliquer des procédures codifiées mais d’explorer en mathématiques. Ces problèmes, dits « pour chercher » sont des situations de travail dans lesquelles tout est à construire et qui laissent une large place à l’erreur en tant qu’étape normale de résolution.

90 classes de cycle 1, 2 et 3, un ULIS collège et 2 classes de 6ème participent cette année sur la totalité du territoire.

Une version plus légère sera offerte aux écoles durant la semaine des mathématiques.