Événements école/entreprise

Participation d'ENEDIS et de LOGIREM au dispositif « Les entreprises acteurs de l'Education Prioritaire »
Actions pour la découverte professionnelle

Le dispositif "Les entreprises acteurs de l'Education prioritaire" vise à favoriser l'accueil des élèves de 3ème, venant d'établissements de l'éducation prioritaire, dans le cadre de stages d'observation. Ainsi 45 collégiens, issus de collèges de Marseille et d'Avignon ont été accueillis par ENEDIS (gestionnaire du réseau public de distribution d'électricité du territoire français continental) et LOGIREM (entreprise sociale pour l'habitat, société du groupe Habitat en Région) pour effectuer leur stage, du 29 janvier au 2 février 2018 et du 5 au 9 février 2018.

L'opération consistant à accueillir chaque année des collégiens issus de quartiers défavorisés, scolarisés en REP+, pour la séquence d'observation en entreprise obligatoire en classe de 3ème, s'inscrit dans une démarche menée par l'académie pour favoriser l'égalité des chances.

Cette coopération de LOGIREM et d'ENEDIS avec l'académie participe ainsi à l'acquisition des connaissances et compétences et contribue à la découverte des métiers et à l'élaboration du projet d'orientation des élèves. Elle s'inscrit notamment dans le cadre de la mise en oeuvre des conventions de partenariat signées respectivement entre ENEDIS et l'académie, le 23 janvier 2017, et entre LOGIREM et l'académie le 26 janvier 2017.

• Les dispositifs REP et les REP+

Les REP+ concernent les quartiers ou les secteurs isolés qui connaissent les plus grandes concentrations de difficultés sociales dont on sait l'incidence forte sur la réussite scolaire. Les REP regroupent les collèges et les écoles rencontrant des difficultés sociales plus importantes que celles des collèges et écoles situés hors éducation prioritaire.