WebAnalytics

 

Presse

Partager cette page

Conférence de presse de présentation de l'équipe académique laïcité et fait religieux
Conférence de presse

Mardi 13 février 2018, le recteur Beignier a présenté, lors d’une conférence de presse, l’équipe académique laïcité et fait religieux.

Il était entouré de :

  • Abdennour Bidar, Inspecteur général de l'éducation nationale, Membre du conseil des sages
  • Rodrigue Coutouly, Référent académique laïcité

 

Le  ministère  de  l’Éducation  nationale  a mis  en  place  un  dispositif  spécifique  pour assurer une bonne transmission du principe de laïcité et veiller à son respect dans les écoles et les établissements :

  • un conseil des sages de la laïcité : composé d’experts pour préciser la position de l'institution scolaire en matière de laïcité et de fait religieux ;
  • une équipe nationale laïcité et fait religieux : qui apporte un soutien opérationnel aux équipes académiques laïcité et fait religieux ;
  • les équipes académiques laïcité et fait religieux : qui sont chargées de former les personnels, de leur apporter un appui concret et de répondre aux situations d’atteinte à la laïcité.

Ce dispositif vise à apporter une réponse ferme et unifiée au regard des grands principes du droit à toutes les contestations du principe de laïcité dans le cadre des enseignements ou durant les temps de vie scolaire. Il permet de mettre en place un soutien et un accompagnement des professeurs, des personnels d’éducation ainsi que des directeurs d’écoles et des chefs d’établissement.

 

Le recteur Beignier a souligné l’importance qu’il a accordé à la composition de l’équipe académique laïcité et fait religieux en veillant à la complémentarité des fonctions et des expertises de ses membres afin  qu’elle puisse pleinement remplir les missions qui lui sont confiées :

  • Prévenir : former les personnels, mettre en commun des compétences.
  • Soutenir : répondre à toute demande d’école, d’établissement et des personnels d’éducation.
  • Réagir :  se  rendre  sur  place,  proposer des mesures adaptées à la situation et produire une expertise.
  • Épauler les professeurs dans leurs missions quotidiennes.

Il a rappelé que la laïcité est, dans la République, un ciment qui fonde le pacte social.

 

M. Bidar a souligné que le prinicipe de laïcité était au service de la qualité du vivre ensemble. C'est un principe d'égalité de droits et de devoirs pour tous que l'on soit croyant ou non. Le dispositif mis en oeuvre est au service du climat scolaire et contribue à construire l'école de la confiance.

 

M. Coutouly a précisé que la mission principale de la cellule académique était d'apporter des réponses concrètes aux personnels présents dans les écoles et établisements avec un dispositif de saisine de cette équipe académique qui permet d'apporter rapidement un premier appui et, si nécessaire, de mettre en oeuvre sur le terrain un accompagnement approfondi.

 

Télécharger le dossier de presse

Retrouver la présentation et la composition de l’équipe académique laïcité et fait religieux

 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France