Actualités 2017-2018

Parcoursup : réunion d'information au lycée de la Méditerranée de La Ciotat
Actualités 2017-2018

Dans le cadre de la mise en œuvre de Parcoursup, les lycées organisent des réunions d’information à l’attention des parents d’élèves de Terminale. Le recteur de l’académie d’Aix-Marseille a participé, le lundi 12 février 2018, aux réunions organisées par le lycée de La Méditerranée de La Ciotat. Cette réunion a permis de rappeler les enjeux de Parcoursup mais également de présenter la plateforme, de détailler la procédure et de répondre aux questions des parents d’élèves.

Parcoursup est la nouvelle plateforme nationale d’admission en première année des formations du 1er cycle de l’enseignement supérieur.

Elle permet aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent s’inscrire dans une formation de l’enseignement supérieur à la rentrée 2018, de se préinscrire, de déposer leurs vœux de poursuite d’études et de répondre aux propositions d’admission des établissements dispensant des formations de l’enseignement supérieur (licences, STS, IUT, CPGE, PACES, écoles d’ingénieurs...).

Cette plateforme propose aux futurs étudiants une procédure simple, juste et transparente pour entrer dans l’enseignement supérieur. Le tirage au sort est désormais supprimé.

Elle fournit ainsi de nombreuses information pour accompagner les élèves dans leurs démarches (calendrier, détail étape par étape de la procédure, recherche et présentation des formations, FAQ, tutos vidéos, etc.).

Au-delà des ressources disponibles en ligne, l’accompagnement humain est renforcé afin d’aider les élèves et les parents à construire leur projet d’orientation, de mieux connaître les différentes possibilités de poursuite d’études et d’opérer toutes les démarches nécessaires sur Parcoursup.

Plusieurs mesures retenues permettent d’améliorer l’orientation des élèves. Ainsi les élèves de terminale sont accompagnés par deux professeurs principaux (l’académie d’Aix-Marseille a développé une formation à leur attention ), les lycées et établissements d’enseignement supérieur organisent des semaines de l’orientation et journées portes ouvertes et participent activement aux salons. Par ailleurs, les Centres d’information et d’orientation sont mobilisés sur l’ensemble du territoire.

Ces actions sont renforcées par les réunions d’information organisées par les lycées.

Lors de la réunion des parents d’élèves du lycée de La Méditerranée, le recteur a rappelé que cette nouvelle procédure simplifiée et plus transparente va au-delà de la seule admission dans l’enseignement supérieur car l’accompagnement mis en œuvre vise à permettre la réussite des élèves.

Il a souligné que l’académie d’Aix-Marseille propose une offre de poursuite d’études très large et très complète. L’enjeu est donc de mieux accompagner les élèves pour qu’ils trouvent leurs repères dans cette offre et fassent des choix éclairés. Il a remercié l’ensemble des personnels mobilisés pour cet accompagnement destiné à mieux faire connaitre les cursus postbac et à permettre aux futurs étudiants de réussir et s’épanouir dans l’enseignement supérieur.

Cette réunion d’information a permis de présenter le fonctionnement de la plateforme et de rappeler le calendrier.

Elle a été ponctuée et conclue par des échanges avec les parents afin de leur fournir toutes les réponses sur les cas particuliers et précis de leurs enfants.

Retrouver toutes les informations pratiques sur les mesures d’accompagnement dans l’académie d’Aix-Marseille :

Plan étudiants et Parcoursup : informations pratiques