Événements école/entreprise

Le partenariat académique avec les associations IESF Provence, femmes ingénieurs, femmes et sciences, et WiN PACA
Actions pour la découverte professionnelle

Ce partenariat actif avec IESF Provence, l'association Femmes ingénieurs (FI), l'association Femmes et sciences (F&S) et WIN PACA vise à promouvoir les métiers scientifiques, techniques et de l'ingénieur dans l'orientation des jeunes, et encourager la parité homme femme dans ces métiers.

Pouvant s'inscrire naturellement dans le cadre du Parcours Avenir, les interventions proposées aux établissements de formation prennent des formes variables : présentations interactives devant des classes entières, participation à des tables rondes, des forums des métiers ou des formations.

Les interventions s'effectuent avec des équipes mixtes en mettant un accent particulier sur l'ouverture aux filles des métiers scientifiques et techniques, pour répondre notamment à la baisse de la proportion de filles dans les écoles d'ingénieurs constatée depuis deux ans.

À ce jour, durant l'année scolaire en cours, 53 établissements (lycées, collèges, CIO, ...) ont déjà pu bénéficier des interventions du collectif d'ingénieurs, avec un peu plus de 3400 élèves rencontrés dont environ 1500 filles. Le tout correspondant à près d'une centaine d'interventions, dont 19 forums, avec un prévisionnel total de 120 à 130 interventions d'ici la fin de l'année scolaire 2017-2018.

Afin de développer les actions de partenariat éducation-économie ainsi mises en oeuvre, et dans la continuité d'une première convention de partenariat entre IESF Provence et l'académie, une nouvelle convention de partenariat entre les assocations IESF Provence, femmes ingénieurs, femmes et sciences, WiN PACA et l'académie d'Aix-Marseille a été signée le 31 janvier 2018.

Pour toute information complémentaire

Consulter le site internet d'IESF Provence

Solliciter une intervention au sein d'un établissement scolaire du secondaire : pmis@iesfprovence.com