Actualités 2017-2018

Journée nationale de l'innovation 2018
Actualités 2017-2018

Le 4 avril 2018 à Paris, le ministère de l'Éducation nationale organise la huitième édition de la Journée de l'innovation. Cette journée a pour objectif de valoriser la capacité d'expérimentation et d'innovation du système éducatif. Des acteurs du système éducatif et des chercheurs de haut niveau sont invités à partager leur vision et leur expérience afin de les mettre au service du plus grand nombre.

Pour cette édition, elle offre une nouvelle occasion de valoriser la capacité d’expérimentation et d'innovation du système éducatif et d’encourager l’inventivité développée par les personnels de l'Éducation nationale. Cette journée est couplée avec les autres événements du réseau de l’innovation, organisés tout au long de l’année dans la plupart des académies.

Chaque année, la Journée nationale de l’innovation s’appuie sur un appel à projets. Il s’adresse à tous les personnels enseignants, de vie scolaire et de direction des écoles du premier degré et des établissements du second degré qui déploient une action innovante ; il concerne également les réseaux d’équipes ou les dispositifs innovants, coordonnés au niveau d’une circonscription, d’un bassin ou d’une académie.

Les sept domaines suivants sont privilégiés dans l’appel à projets 2018 :

• Consolider la maîtrise du français
  • Devenir étudiant : la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur
  • Apprentissage de l’autonomie et travail personnel de l’élève
  • Le développement de l’esprit critique des élèves et de la citoyenneté
  • Faire vivre la culture scientifique et technologique
  • Une école fondée sur la confiance
  • Une école inclusive au service de la différenciation pédagogique

Suite à cet appel à projet, trente équipes ont été sélectionnées au niveau national dont trois issues de l’académie d’Aix-Marseille :

• Lycée général et technologique Saint-Exupéry de Marseille : projet " Accélérateur en Réseau Citoyen" (thématique « Devenir étudiant, bac-3 / bac+3 » ).
  • Une dizaine d’écoles élémentaires (ACE/Arithmécole) : thématique « Faire vivre la culture scientifique et technologique ».
  • Lycée professionnel Ferdinand Revoul de Valréas : projet " Penser son bulletin pour panser sa scolarité ; j’en deviens acteur et je rédige mon bulletin scolaire" (thématique « Une école fondée sur la confiance »).