Actualités 2017-2018

Parcoursup : journée de formation des professeurs principaux de terminale
Actualités 2017-2018

Dans le cadre du lancement de la plateforme Parcoursup, le recteur Beignier a ouvert la journée de formation des Professeurs principaux de terminale qui s’est déroulée au  lycée des métiers Louis Blériot de Marignane lundi 29 janvier 2018. Une centaine de personnels (professeurs principaux des réseaux d’établissements de la Côte Bleue, La Crau, La Nerthe et Salon, universitaires, inspecteurs et directeurs de CIO) étaient présents pour échanger sur la thématique « Comment améliorer l'accompagnement du lycéen dans la construction de son parcours vers l'enseignement supérieur ? ».

Parcoursup est la nouvelle plateforme nationale d’admission en première année des formations du 1er cycle de l’enseignement supérieur.

Elle permet aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent s’inscrire dans une formation de l’enseignement supérieur à la rentrée 2018, de se préinscrire, de déposer leurs vœux de poursuite d’études et de répondre aux propositions d’admission des établissements dispensant des formations de l’enseignement supérieur (licences, STS, IUT, CPGE, PACES, écoles d’ingénieurs...).

Cette plateforme propose aux futurs étudiants une procédure simple, juste et transparente pour entrer dans l’enseignement supérieur. Le tirage au sort est désormais supprimé.

De nombreuses informations sont disponibles et un accompagnement est mis en place pour remettre de l’humain au cœur de l’admission post-bac.

Afin d’améliorer l’orientation des élèves en terminale, plusieurs axes ont été retenus :

• L’accompagnement des élèves de terminale par deux professeurs principaux.
  • Deux semaines de l’orientation pour aider les lycéens à mieux formuler leurs choix : l’une à la fin du premier trimestre et l’autre avant les vacances d’hiver, lors des journées “Portes ouvertes” organisées par les établissements d’enseignement supérieur.
  • Le rôle renforcé du conseil de classe qui permet d’aider les élèves à affiner leur projet grâce à des recommandations.
  • L’aide à l’orientation dans le cadre du tutorat animé par les professeurs et dans le cadre de l’accompagnement personnalisé.

Les professeurs principaux ont un rôle déterminant dans l’accompagnement des élèves.

Ils participent notamment, après concertation avec les autres enseignants, à l’élaboration de la nouvelle « fiche avenir ».

Cette journée de formation a permis de travailler sur ce document, essentiel dans le dossier de chaque élève, qui sera examiné par les établissements d’enseignement supérieur choisis.

Elle a également permis les échanges sur l’orientation vers l’université mais aussi sur les "attendus" qui explicitent les connaissances et les compétences permettant aux lycéens de formuler des choix éclairés pour garantir leur réussite dans le supérieur.

Le recteur a rappelé aux participants que le rôle du professeur principal et des équipes pédagogiques était primordial dans l'accompagnement de l'élève, tout au long de la précédure Parcoursup (saisie des voeux, respect du calnedrier, etc.) mais aussi pour garantir la réussite de l'élève dans l'enseignement supérieur.

Une centaine de personnes étaient présentes au lycée Louis Blériot pour cette journée de formation. D’autres formations seront par ailleurs organisées sur l’ensemble du territoire académique.