Actualités 2017-2018

Salon de l'orientation : l'Étudiant-Métiérama 2018
Actualités 2017-2018

Les 19 et 20 janvier 2018, le Salon du lycéen et de l'Étudiant et Métierama étaient réunis dans le même hall au Parc Chanot de Marseille. La ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Frédérique Vidal était présente vendredi 19 janvier pour inaugurer cette manifestation destinée en priorité aux lycéens.

Cet évènement  organisé par l’Etudiant en partenariat avec l’académie d’Aix-Marseille, Aix-Marseille Université (AMU), les établissements d’enseignement supérieur ainsi que les branches professionnelles revêtait cette année une importance particulière à la veille de l’ouverture de Parcoursup.

Un grand espace Information Orientation, co-organisé par le Service académique d'information et d'orientation (SAIO), la délégation régionale Onisep d’Aix et les CIO des Bouches du Rhône accueillait le public.

Les psychologues de l'Education nationale (psy-EN) et les différents personnels d’orientation présents ont pu dialoguer avec les élèves et leur famille dans le cadre d’entretiens personnalisés, répondre à leurs nombreuses interrogations sur Parcoursup,  ou bien encore les renseigner et leur donner des conseils pratiques sur les secteurs d’activité, les métiers, les filières de formation.

Sur le stand, les jeunes ont aussi pu consulter le site internet www.onisep.fr et surtout www.terminales2017-2018.fr

En rassurant les élèves et leurs parents et en apportant des réponses concrètes à leurs questions, portant notamment sur les poursuites d'études post-bac et leurs débouchés, les différents acteurs très complémentaires, réunis en un même lieu, ont ainsi contribué au succès de cet espace qui n’a pas désempli, surtout la journée de samedi. Un bel exemple de synergie réussie.