Actualités 2017-2018

Semaine olympique et paralympique 2018
Actualités 2017-2018

Du 27 janvier au 3 février 2018, tous les élèves de la maternelle au lycée pourront participer à la semaine olympique et paralympique. Dans le prolongement de la journée nationale du sport scolaire et en amont de la journée olympique du 23 juin 2018, cette opération permet d'associer des pratiques physiques et sportives à l'éducation morale et civique. C'est l'occasion de travailler des thématiques telles que le fair-play, les valeurs du sport et de l'Olympisme ou encore de l'égalité, de la santé et l'inclusion des élèves en situation de handicap.

La semaine olympique et paralympique aura lieu du 27 janvier au 3 février 2018 sur l'ensemble du territoire.

Des animations sportives, des interventions d'athlètes dans les écoles et des enseignements aux couleurs du sport et de l'Olympisme sont au programme. Lors de la première édition en 2017, de nombreux projets ont eu lieu durant cette semaine dédiée et plus de 11 000 élèves de tous niveaux y ont participé.

Au cours de la semaine différentes opérations éducatives et citoyennes peuvent être organisées :

• des rassemblements autour d'un sport,
  • des séances de découvertes de sports olympiques et paralympiques,
  • des rencontres avec des athlètes,
  • des sensibilisations aux valeurs de l'Olympisme et du Paralympisme,
  • des découvertes culturelles autour du sport,
  • des sensibilisations au handicap, avec mise en situation, pratique et rencontre d'athlètes paralympiques.

Dans le prolongement de la Journée nationale du sport scolaire et de la Journée olympique, la semaine olympique et paralympique est un moment clé pour promouvoir l'éducation par le sport et mettre les valeurs citoyennes et sportives au cœur des enseignements.

Modalités de participation

Les écoles et établissements qui souhaitent organiser un événement à l'occasion de la semaine olympique et paralympique pourront faire labelliser leur projet.

Accéder au formulaire d’inscription en ligne

Retrouvez les projets de la semaine olympique et paralympique

#SOP2018 : pour partager les valeurs de l'olympisme avec les élèves

Sites à consulter