Actualités 2017-2018

Ouverture des inscriptions pour la 29ème semaine de la presse et des médias
Actualités 2017-2018

La 29ème édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'École® (SPME) aura lieu du 19 au 24 mars 2018. Les inscriptions des établissements scolaires et écoles se déroulent du mardi 9 janvier 2018 (midi) au mercredi 7 février 2018 (minuit).

Cette action éducative phare permet aux élèves de mieux connaître l’univers des médias et de la presse dont la fréquentation est importante, d’en comprendre les enjeux culturels et démocratiques ; de se forger une citoyenneté libre et éclairée.

En favorisant la lecture de la presse et des médias ainsi que les pratiques éditoriales et les productions de médias scolaires, elle suscite le plaisir du texte, de la lecture et de l’écriture. Elle contribue au développement du sens de la synthèse et de l’argumentation des élèves.

En invitant à la rencontre entre le monde éducatif et les professionnels de la presse et des médias, elle permet de développer, chez les élèves, une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l'information et de mieux les prémunir des fausses informations, des théories du complot et du relativisme.

La Semaine de la presse et des médias dans l'École® est organisée par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) qui est chargé de l'éducation aux médias et à l’information dans l'ensemble du système éducatif.

Les enseignants et les élèves du 1er et du 2nd degrés de toutes disciplines sont invités à participer. Opération phare du CLEMI, la Semaine de la presse et des médias dans l'école® s'inscrit historiquement au sein des écoles et des établissements scolaires (CDI ou enseignements disciplinaires). Elle vise au développement du sens critique et à l'acquisition d'une éthique citoyenne sur les questions de liberté d'expression, d'opinion et de laïcité. L'opération favorise l'expression et la production des élèves, de la maternelle au lycée. Elle soutient l’ÉMI qui nourrit le parcours citoyen de l'élève, en complément de l'enseignement moral et civique (EMC).

Thème 2018

Les participants sont invités à travailler sur le thème « D'où vient l'info ? » qui permet d'aborder la question de la provenance des informations et de la validité des sources, en s'interrogeant sur les modalités de vérification et de diffusion de l'information (discours, images) quel que soit le support utilisé. Elle invite à s'interroger sur la responsabilité de publication et de partage de l'information. Ce thème est incitatif et non obligatoire.

Modalité des inscriptions 2018

L'inscription des écoles et des établissements scolaires se fait directement en ligne du mardi 9 janvier 2018 (midi) au mercredi 7 février 2018 (minuit) :

Dossier et affiches 2018 disponibles en ligne

Consulter le dossier pédagogique 2018

Télécharger :

l'affiche "dessin" 2018

l'affiche "photo" 2018

Les partenaires proposent également de nombreuses ressources qui seront mises en ligne à partir du 1er mars 2018 à l’adresse suivante : https://www.clemi.fr/semaine-presse-medias

Retrouvez toutes les informations sur les sites :

CLEMI
CLEMI Aix Marseille