WebAnalytics

 

Actualités 2017-2018

Partager cette page

Devoirs faits : visite du recteur Beignier au collège Fraissinet de Marseille
Actualités 2017-2018

Vendredi 15 décembre 2017, le recteur Beignier s’est rendu au collège Fraissinet de Marseille pour observer un temps d’étude « Devoirs faits » et échanger avec des élèves et personnels impliqués dans le dispositif.

Avec la mise en place de « Devoirs faits », chaque collégien volontaire peut désormais bénéficier gratuitement d’un temps d’étude accompagné, en dehors des heures de classe, pour réaliser ses devoirs.
Ce programme contribue à renforcer l’aide apportée par l’institution à chaque enfant et ainsi à réduire les inégalités d’accès au savoir.

L’académie d’Aix Marseille s’est pleinement engagée pour mettre en œuvre « Devoirs faits ».

Ainsi, 50 000 heures ont été allouées pour permettre à chacun des 210 collèges publics de l’académie de proposer le programme « Devoirs faits » à la rentrée des vacances de la Toussaint.

Cette enveloppe sera abondée de 109 000 heures sur l’année civile 2018 pour permettre le développement du dispositif.

 

151 élèves du collège Fraissinet de Marseille bénéficient de « Devoirs faits » sur les 557 scolarisés, soit plus d’un quart des effectifs (27%).

Le programme mobilise 9 enseignants et 5 assistants d’éducation (AED).

Le collège Fraissinet met un fort accent sur la méthodologie qui permet notamment aux élèves d’apprendre à s’organiser, planifier leur travail, comprendre les objectifs, percevoir ce qu’il faut atteindre, réviser une leçon, s’entraîner, etc. Les enseignants font travailler les élèves par groupes, en 4ème/3ème (les plus avancés aidants ceux ayant le plus de difficultés, sous la supervision de l’encadrant).

Le choix a été fait de donner aux élèves 3 heures hebdomadaires de « devoirs faits » répartis à travers la semaine, selon les emplois du temps des élèves. Les sixièmes, qui représentent près de la moitié des élèves inscrits dans le dispositif, restent dans leur groupe classe (10 à 15 élèves inscrits par classe). Les élèves des autres niveaux (entre 2 et 11 élèves inscrits par classe) sont regroupés selon leur emploi du temps, avant ou après les cours.

 

Le recteur a débuté sa visite par une salle de classe où 13 élèves de 5ème participaient aux « Devoirs faits ».

 

 

Il a ensuite rencontré et échangé avec les personnels impliqués dans ce dispositif ainsi que des élèves bénéficiaires et des parents d’élèves.

 

 

Pour en savoir plus :

Télécharger le dossier de presse

 

 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France