Actualités 2017-2018

La Semaine de l'engagement citoyen au lycée des métiers Frédéric Mistral de Marseille
Actualités DSDEN13

Le jeudi 7 décembre 2017, le recteur Beignier s’est rendu au lycée des métiers Frédéric Mistral de Marseille pour découvrir les actions conduites dans le cadre de la « semaine de l’engagement citoyen » que l’établissement organise en amont de la journée de la laïcité.

Depuis 3 ans, le lycée Frédéric Mistral organise « une semaine de l’engagement citoyen » autour de la journée de la laïcité du 9 décembre.

Caractérisée par un programme riche et éclectique, cette semaine, qui s’est déroulée cette année du 4 au 8 décembre, permet aux élèves de participer à des ateliers de réflexion, d’assister à des conférences, expositions ou encore de débattre autour de ces notions de citoyenneté et d’engagement.

Ces différentes actions sont proposées avec le précieux concours de nombreux partenaires associatifs, culturels et institutionnels.

De multiples thématiques sont ainsi abordées : laïcité, éducation aux médias, harcèlement, lutte contre les discriminations (racisme, antisémitisme, homophobie...), tolérance, justice, migrations, circulation des savoirs, civilité dans les transports en commun, sensibilisation aux risques domestiques et gestes qui sauvent, santé-nutrition, etc. « Le sport, enjeu de citoyenneté » constitue le fil rouge de cette programmation.

Cette visite a permis de revenir sur les principes et enjeux de cette semaine de l’engagement citoyen. Le recteur Beignier a pu assister à des ateliers, observer les travaux des élèves et échanger avec eux sur différentes thématiques abordées.

Il a ainsi pu observer la carte géographique, réalisée par Sabine Réthoré, qui présente les pays du bassin Méditerranéen dans le sens Est/Ouest. Cette présentation sous un angle auquel nous ne sommes pas habitués, qui élimine les frontières et met en avant les axes de communication, permet d'appréhender cet espace d'une autre manière et de s'interroger sur les notions de frontières, d'échanges, de migrations et d'identité/s.

Le recteur a ensuite pu assister à l’atelier d'écoute de la Web Radio. Ce travail d'éducation aux médias, proposé au CDI, utilise comme support pédagogique une émission réalisée l'année dernière par des élèves ayant élaboré une émision de webradio.

Il a ensuite pu voir l'exposition "Attention, travail d'arabe", réalisée par la CIMADE et l'association Remembreur, qui propose, à travers différents panneaux, une réflexion sur la construction des préjugés et stéréotypes dans les imaginaires.

Le recteur a ensuité échangé avec les élèves travaillant dans un atelier sur la civilité dans les transports en communs. Il a rappelé que les biens publics constituent le patrimoine communs des citoyens. Ainsi, chaque dégradation commise sur un bien public, qu'il soit géré par une collectivité ou l'Etat, se fait au détriment de l'ensemble des citoyens qui contribuent à son financement. Le respect que l'on porte à ces infrastructures est donc une preuve de respect envers soi-même et envers les autres afin de pouvoir bénéficier collectivement des moyens dont notre pays est doté.

Le recteur a ensuite échangé avec des élèves 3ème prépa-pro qui participaient à un atelier de discussion sur l'homophobie, animé par Frédéric GAL et l'association le Refuge. Par une importante interraction avec les élèves, cet atelier vise à susciter une réflexion sur l'origine des discrimination et à travailler sur les notions de différence et de respect d'autrui.