Actualités 2017-2018

Sites à consulter

Retrouver les ressources sur :

education.gouv.fr

le portail Canopé

La Journée de la Laïcité dans l'académie d'Aix-Marseille
Actualités 2017-2018

Le 9 décembre 2017 se tiendra la 3ème édition de la journée de la laïcité. A cette occasion des équipes pédagogiques et éducatives de l'académie d’Aix-Marseille se mobilisent autour de débats, conférences et projets pédagogiques.

Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. L'importance de la laïcité dans les valeurs scolaires républicaines a été accentuée par la loi du 9 décembre 1905 instaurant la laïcité de l'État.

La Charte de la laïcité à l'École rappelle les règles qui permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire et d’aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter.

Elle est affichée dans les écoles et établissements d'enseignement du second degré publics.

Télécharger l'affiche de la Charte de la laïcité à l'École au format A4

Télécharger la Charte de la laïcité à l'École au format A3

Télécharger la version accessible

Quelques exemples d’actions conduites dans l’académie d’Aix-Marseille

Réseau Canopé : Organisation d’une journée de débats et d’ateliers sur la thématique « Sport, enjeu de citoyenneté ? »

Cette journée est organisée par Réseau Canopé - Direction territoriale Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec le Rectorat de l’académie d’Aix-Marseille en partenariat avec l’École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) de Aix-Marseille Université, le Mucem, l'INA, la Ligue de l’enseignement et l’association Ancrages.

Retrouver le programme de la journée

ESPE d'Aix-Marseille : Journées CulturESPE

Des conférences et ateliers sont organisés lundi 11 et mardi 12 décembre sur la thématique "Faire vivre la laïcité à l'école"

Télécharger le programme des journées CulturESPE

Lycée des métiers Frédéric Mistral de Marseille : 3ème semaine de l’engagement citoyen

Depuis 3 ans déjà, chaque début du mois de décembre est marqué par un programme d’actions riche et éclectique autour de la citoyenneté et de l’engagement. Chaque enseignant va pouvoir, durant cette semaine du 4 au 8 décembre, amener son groupe d’élèves à réfléchir à ces notions à travers des expositions, des conférences, un forum, une représentation théâtrale.

En cette année européenne du sport à Marseille, le lycée reprend, comme l’académie, la thématique en fil rouge de cette semaine « Sport, enjeu de citoyenneté ».

Télécharger le programme de la semaine de l’engagement au lycée Frédéric Mistral

Collège Le Mont d’Or de Manosque : Grand concours sur l’attribution de « NOMS » aux divers espaces du collège qui seront en rapport avec la laïcité et les valeurs de la république (par exemple « Place de la tolérance et du respect » pour la cour de récréation)

Un jury composé d’enseignants, de personnels, d’élèves et de parents sélectionnera les « NOMS » qui seront attribués à tous les lieux du collège :

• Cour de récréation
  • Préaux
  • Couloirs
  • Terrains
  • Gymnase
  • Cantine
  • Foyer
  • Administration
  • Loge
  • Salle des enseignants
  • Accueil parents
  • Salle de projection
  • etc

La sélection du jury aura lieu le 8 décembre à 13 heures.

Une musique, qui deviendrait l’hymne du collège le Mont d’Or, sera travaillée et proposée par les Classes à horaires aménagées musique (CHAM). Les paroles de l’hymne feront l’objet un travail ultérieur.

Dans l’année, les plaques avec les « NOMS » retenus seront posées et l’hymne remplacera  l’actuelle sonnerie.

Lycée Le Rempart de Marseille : action de réflexion autour de la Charte de la Laïcité

Les élèves de 2 classes de seconde, ont engagé une action de réflexion autour de la Charte de la Laïcité. Ils ont réécrit les articles de la Charte pour en faciliter sa compréhension et les ont affichés dans la cour du lycée à destination de leurs camarades.

Cette action a pour objectif de mobiliser la réflexion des élèves autour de la thématique de la laïcité, dans un second temps d’en faciliter la compréhension et sa diffusion au sein de l’établissement et enfin d’y associer les parents qui pourront en prendre connaissance lors des réunions parents professeurs du premier trimestre.

Un panneau vierge intitulé « Laïcité à l’honneur ! » est installé dans le hall d’entrée de l’établissement et invite les élèves ou visiteurs à évoquer par écrit en un mot ou une phrase la Laïcité. L’action est mise en œuvre avec un enseignant d’Histoire Géographie EMC et deux CPE.

Télécharger la Charte de la laïcité des élèves du lycée Le Rempart

Collège Raspail de Carpentras : organisation de différents ateliers dans le cadre de la matinée du « Vivre ensemble » le 13 décembre 2017

La notion de laïcité sera traitée au sein d'ateliers théâtre forum.
Les cours seront banalisés de 10h à 12h, tous les élèves se retrouveront dans la cour pour des représentations de chants, de poésie et de danse sur les thématiques de Liberté, Égalité, Fraternité.

Télécharger le planning de la matinée du « Vivre ensemble »