Actualités Europe et international

"Deux semaines en Europe" : l'expérience des enseignants d'Aix-Marseille
Actualités Europe et international

De 2016 à 2017, 25 professeurs de la filière sanitaire et sociale ont réalisé un stage de deux semaines en Europe, dans un centre de formation ou en entreprise.

Ce projet, porté par le GIP-FCIP, a rassemblé 12 lycées professionnels de l'académie.

Il était coordonné par les corps d'inspection et la Délégation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération (DAREIC) d'Aix-Marseille :

• Denise Ricardi, GIP-FCIP, responsable du pôle mobilité
  • Martine Pascal, inspectrice de l'éducation nationale, sciences biologiques et sciences sociales appliquées
  • Pierre Huguet, chargé de mission

Pour les enseignants, l'objectif était d'observer et d'analyser des pratiques professionnelles et pédagogiques, de modifier les enseignements et d'accompagner aux mieux les élèves pour leur période de formation en entreprise en Europe.

Pour l'académie d'Aix-Marseille, le pari était de faire partir des enseignants pour qu'à leur tour, ils s'engagent dans la mobilité de leurs élèves.

Au final, l'impact a été positif pour les participants qui portent un nouveau regard sur leur métier et ont acquis des compétences linguistiques augmentées, une expérience humaine très enrichissante et une envie de repartir avec leur élèves.

Découvrez la vidéo du projet :