WebAnalytics

 

Actualités 2017-2018

Partager cette page
Plan étudiants - Outils d'information

Retrouvez tous les outils d'information sur education.gouv.fr

Plan étudiants et Parcoursup : informations pratiques
Actualités de l'information et de l'orientation

Le Plan Étudiants, présenté le 30 octobre 2017, vise à transformer le 1er cycle et à accompagner tous les futurs étudiants vers la réussite. Retrouvez dans cette page les nouvelles mesures mises en place dès cette année, la présentation des 4 étapes du calendrier de l'année de terminale 2017-2018 pour réussir son entrée dans l'enseignement supérieur et les principales nouveautés.

 

Informations pratiques pour les élèves et les familles

 

Le fascicule "Un meilleur accompagnement vers le supérieur"

 

 
 
Un meilleur accompagnement vers le supérieur

Ce fascicule présente tout ce qu'il faut savoir pour envisager l'avenir avec confiance :

  • les 4 étapes du calendrier de terminale 2017-2018 pour réussir son entrée dans l'enseignement supérieur
  • les nouveautés de l'année 2017-2018
  • pourquoi ça change ?
  • ce qui change en terminale
  • ce qui change dans l'enseignement supérieur

 

Télécharger le fascicule

 

 

Parcoursup

 

Parcoursup est la nouvelle plateforme nationale d’admission en première année des formations du 1er cycle de l’enseignement supérieur.

Elle permet aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent s’inscrire dans une formation de l’enseignement supérieur à la rentrée 2018, de se préinscrire, de déposer leurs voeux de poursuite d’études et de répondre aux propositions d’admission des établissements dispensant des formations de l’enseignement supérieur (licences, STS, IUT, CPGE, PACES, écoles d’ingénieurs...).

Cette plateforme propose aux futurs étudiants une procédure simple, juste et transparente pour entrer dans l’enseignement supérieur. Le tirage au sort est désormais supprimé. De nombreuses informations sont disponibles et un accompagnement est mis en place pour remettre de l’humain au coeur de l’admission post-bac.

La plateforme Parcoursup permet la saisie des voeux depuis le 22 janvier 2018 à partir de 11h ; l’admission sera close le 21 septembre.

 

Parcoursup : les étapes clés 2018

Découvrez le calendrier et les étapes clés de Parcoursup, la nouvelle procédure d'admission pour les lycéens. Chaque étape est primordiale pour s'inscrire dans l'enseignement supérieur, il est important de les réaliser dans les délais impartis pour mener à bien la procédure.

 

 

Télécharger l'infographie "Parcoursup" les étapes clés 2018

La Phase complémentaire

Du 26 juin au 21 septembre inclus, la phase complémentaire vous permet de formuler de nouveaux vœux dans des formations qui ont des places disponibles.
La phase complémentaire sera ouverte à partir de 14h00 le 26 juin, puis les places disponibles seront mises à jour tous les matins à partir du 27 juin.
Cette nouvelle phase vient compléter la phase principale de Parcoursup, vous pouvez donc participer aux deux phases à la fois.

Retrouvez les informartions sur la phase compélemtaire sur www.parcoursup.fr

Compléter les dossiers et confirmer ses vœux

Quand dois-je confirmer mes vœux ?

Vous devez confirmer chacun de vos vœux, une fois votre dossier complété. Cette confirmation est indispensable pour que votre vœu soit pris en compte.

La date limite de confirmation des vœux est le 31 mars 2018 inclus.

 

Rappel

Vous pouvez modifier des éléments de votre dossier jusqu'au 31 mars 2018 inclus, même après la confirmation de vos vœux.

Après le 31 mars inclus vous ne pouvez plus rien modifier.

Quelles sont les conditions pour confirmer mes vœux ?
  • Votre dossier doit être complet ;
  • Vous devez saisir votre préférence (information confidentielle, non transmise aux établissements, utile si vous ne recevez aucune proposition d'admission ) ;
  • Pour chaque formation demandée, vous devez avoir saisi votre projet de formation motivé et les éventuels autres éléments demandés (ex : CV) et joint les pièces demandées (Ex : attestation).

 

Attention

Seuls les voeux confirmés seront étudiés par les établissements d'enseignement supérieur et pourront donner lieu à une proposition d'admission.

 
Comment savoir qu'un vœu est confirmé ?

Vous pouvez vérifier l’état de chacun vos vœux (confirmé / à confirmer) depuis votre dossier.

L'état « confirmé » doit être indiqué pour toutes les formations auxquelles vous voulez être candidat le 31 mars inclus au plus tard.

 

Publication des « attendus » des formations sur ParcourSup

Le Plan Etudiants vise à améliorer l’orientation et la réussite des bacheliers dans l’enseignement supérieur. Dans cette optique, il prévoit que toutes les informations permettant aux bacheliers d’appréhender les formations de l’enseignement supérieur puissent être affichées sur la plateforme d’admission. Ces « attendus », qui sont les connaissances et les compétences tacitement requises par les formations d’enseignement supérieur, seront donc désormais explicités, permettant aux lycéens de formuler des choix éclairés.

Un cadrage national, construit avec les acteurs, a été élaboré et transmis le 12 décembre 2017 aux universités et autres établissements dispensant une formation d’enseignement supérieur.
Ainsi, ces derniers peuvent désormais le décliner pour exprimer au mieux les exigences et les spécificités de leurs formations.
Ce travail collectif est mis à disposition des élèves et de leurs familles mais aussi des proviseurs, des professeurs principaux et de l’ensemble des acteurs de l’orientation scolaire pour accompagner les lycéens dans leurs choix.
Consulter les « attendus »

 

Egalement sur Youtube

La chaîne Youtube L’Antisèche, aide les lycéens à mieux comprendre la nouvelle plateforme fournit des conseils :

 

 

L'accompagnement pour préparer son orientation

 


Plusieurs axes ont été retenus pour améliorer l’orientation des élèves en terminale :

  • L’accompagnement des élèves par deux professeurs principaux.
  • Deux semaines de l’orientation pour aider les lycéens à mieux formuler leurs choix : l’une à la fin du premier trimestre et l’autre avant les vacances d’hiver, lors des journées “Portes ouvertes” organisées par les  établissements d’enseignement supérieur.
  • Le rôle renforcé du conseil de classe qui permet d’aider les élèves à affiner leur projet grâce à des recommandations.
  • L’aide à l’orientation dans le cadre du tutorat animé par les professeurs.
  • L’aide à l’orientation dans le cadre de l’accompagnement personnalisé.


De nombreuses informations disponibles sur Parcoursup :

  • Des informations précises sur les formations, leurs contenus, l’organisation des enseignements, les attendus, les taux de réussite, les débouchés, les capacités d’accueil (quand ces données sont disponibles) ;
  • Les dates des journées portes ouvertes ou des journées ou semaines d’immersion organisées par les établissements de l’enseignement supérieur ;
  • Un contact pour pouvoir échanger avec un responsable pédagogique de l’établissement d’accueil concerné ;
  • Les éléments pris en compte lors de l’examen des voeux.

 

Les CIO vous accompagnent

Les 21 Centres d'information et d'orientation (CIO) de l'académie sont mobilisés pour vous accompagner dans vos démarches.

Vous pouvez rencontrer vos PsyEN au sein de votre lycée ou vous rendre dans le CIO le plus proche de chez vous.

Retrouver les coordonnées des CIO de l'académie

 

Consulter les actions conduites par les CIO de votre département :

Alpes de Haute-Provence

Hautes-Alpes

Bouches du Rhône

Vaucluse
 

 

Découvrez les établissements d'enseignement supérieur de l'académie

Découvrir l'offre de formation d'Aix-Marseille Université (AMU) à la rentrée 2018

 

Durant la période de formulation des voeux sur Parcoursup (jusqu'au 13 mars), Aix-Marseille Université propose un riche programme de portes ouvertes pour découvrir son offre de formations (34 mentions de licences et 100 parcours types / 58 mentions de licences professionnelles et 76 parcours types / 17 DUT / 8 diplômes d’ingénieur) .

Téléchargez la présentation et le programme des journées portes ouvertes d'Aix-Marseille Université

 

AMU propose également "les tchats de l'orientation" : 5 rendez-vous pour répondre aux questions des futurs bacheliers et les aider à choisir leurs études.

 

Université d'Avignon et des pays de Vaucluse (UAPV) : Choisir la ville Campus

 

Le dispositif Ville Campus initié par le CROUS Aix-Marseille-Avignon et l’Université d’Avignon depuis 3 ans contribue à la réussite et au bien-être des étudiants.

La campagne Choisir Avignon permet de promouvoir cette Ville Campus et ses atouts : la dynamique d’emploi du territoire, les 2 axes identitaires « Culture, Patrimoines, Sociétés numériques et Agro&sciences », les 160 formations d’excellence proposées par l’Université et la vie de campus dynamique...

Retrouvez toutes les raisons de Choisir Avignon sur : www.choisirlavillecampus.fr

 

Trois étudiants du master Stratégie du développement culturel de l’Université, Romain Borelli, Hugo Balique et Sébastien Huette, sont impliqués pour faire connaître l'université d’Avignon, son territoire, sa vie étudiante et l’insertion professionnelle de ses étudiants. Ils ont ainsi réalisé la quatrième saison vidéo de « Choisir Avignon » qui sera diffusée via Youtube et les réseaux sociaux.

Retrouvez les anciennes saisons des campagnes vidéo Choisir Avignon

 

Retrouvez l'offre de formation d'UAPV :

 

Télécharger le flyer de présentation des portails en Licence à UAPV

 

Plus d'informations sur le site d'UAPV

 

Retrouvez la carte interactive des Journées portes ouvertes de l’enseignement supérieur dans l'académie d'Aix-Marseille :

Chaque année, de nombreux établissements de formation ouvrent leurs portes. C'est l'occasion pour vous, futurs étudiants de découvrir les locaux, de rencontrer des enseignants, des élèves en formation et, éventuellement, des professionnels.
L'Onisep PACA met à disposition une carte interactive qui vous permet de retrouver les informations pratiques sur ces portes ouvertes (dates, lieux, horaires...) dans les universités, IUT, formation en lycées (BTS...), écoles d'ingénieurs etc.

 

 
 
Carte interactive des journées portes ouvertes de l'enseignement supérieur dans l'académie d'Aix-Marseille
 

Les outils à votre disposition

Au-delà des informations disponibles dans votre établissement et les ressorces de Parcoursup, retrouvez les outils en ligne qui vous aideront à préparer votre orientation vers le supérieur :

 

L'application monorientationenligne.fr

Cette application permet d'obtenir des conseils personnalisés en lien direct avec des professionnels de l'orientation.

Accéder à monorientationenligne.fr
 
Un nouvel outil pour l'orientation des lycéens

Le site www.terminales2017-2018.fr présente les 5 étapes pour le parcours dans l'enseignement supérieur.

Constitution du dossier social

Bourse et logement étudiant : constituez votre dossier social étudiant (DSE). Faîtes votre demande du 15 janvier au 31 mai 2018 sur etudiant.gouv.fr

 

 

Rentrée étudiante 2018/2019 : simplification de l'inscription à la sécurité sociale

 

À la rentrée 2018-2019, les nouveaux étudiants restent affiliés à leur régime actuel de sécurité sociale. Si vous êtes déjà étudiant·e, vous resterez affilié·e à votre mutuelle étudiante. Dans un cas comme dans l'autre, la démarche annuelle d'affiliation n'est plus nécessaire et la cotisation de 217€ est supprimée.

Retrouvez toutes les informations pratiques

 

 

Informations pratiques pour les chefs d'établissements

 

 
 
Accompagner les lycéens vers l'enseignement supérieur

Le Plan Étudiants se compose de 20 mesures pour accompagner l'élève au lycée et dans l'enseignement supérieur autour de 5 axes :

  • Mieux accompagner l'orientation au lycée
  • Un accès plus juste et plus transparent dans le supérieur 
  • Une offre de formation post-baccalauréat sur mesure et rénovée 
  • Des conditions de vie étudiante au service de la réussite 
  • Un engagement financier de l'État pour accompagner la réforme

Retrouvez l'ensemble des ressources sur le Plan étudiants (vadémecum sur l'accompagnement des élèves de terminale vers le supérieur, diaporama pour les réunions d’information des familles, Questions-Réponses...) sur eduscol.fr

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France