Actualités 2017-2018

Plan étudiants - Outils d'information

Retrouvez tous les outils d'information sur education.gouv.fr

Plan étudiants : informations pratiques
Actualités de l'information et de l'orientation

Le Plan Étudiants, présenté le 30 octobre 2017, vise à transformer le 1er cycle et à accompagner tous les futurs étudiants vers la réussite. Retrouvez dans cette page les nouvelles mesures mises en place dès cette année, la présentation des 4 étapes du calendrier de l'année de terminale 2017-2018 pour réussir son entrée dans l'enseignement supérieur et les principales nouveautés.

Informations pratiques pour les élèves et les familles

Le fascicule "Un meilleur accompagnement vers le supérieur"

Un meilleur accompagnement vers le supérieur

Ce fascicule présente tout ce qu'il faut savoir pour envisager l'avenir avec confiance :

• les 4 étapes du calendrier de terminale 2017-2018 pour réussir son entrée dans l'enseignement supérieur
  • les nouveautés de l'année 2017-2018
  • pourquoi ça change ?
  • ce qui change en terminale
  • ce qui change dans l'enseignement supérieur

Télécharger le fascicule

Publication des « attendus » des formations sur ParcourSup

Le Plan Etudiants vise à améliorer l’orientation et la réussite des bacheliers dans l’enseignement supérieur. Dans cette optique, il prévoit que toutes les informations permettant aux bacheliers d’appréhender les formations de l’enseignement supérieur puissent être affichées sur la plateforme d’admission. Ces « attendus », qui sont les connaissances et les compétences tacitement requises par les formations d’enseignement supérieur, seront donc désormais explicités, permettant aux lycéens de formuler des choix éclairés.

Un cadrage national, construit avec les acteurs, a été élaboré et transmis le 12 décembre 2017 aux universités et autres établissements dispensant une formation d’enseignement supérieur.
Ainsi, ces derniers peuvent désormais le décliner pour exprimer au mieux les exigences et les spécificités de leurs formations.
Ce travail collectif est mis à disposition des élèves et de leurs familles mais aussi des proviseurs, des professeurs principaux et de l’ensemble des acteurs de l’orientation scolaire pour accompagner les lycéens dans leurs choix.
Consulter les « attendus »

L'application monorientationenligne.fr

Cette application permet d'obtenir des conseils personnalisés en lien direct avec des professionnels de l'orientation.

Accéder à monorientationenligne.fr

Un nouvel outil pour l'orientation des lycéens

Le site www.terminales2017-2018.fr présente les 5 étapes pour le parcours dans l'enseignement supérieur.

Informations pratiques pour les chefs d'établissements

Accompagner les lycéens vers l'enseignement supérieur

Le Plan Étudiants se compose de 20 mesures pour accompagner l'élève au lycée et dans l'enseignement supérieur autour de 5 axes :

• Mieux accompagner l'orientation au lycée
  • Un accès plus juste et plus transparent dans le supérieur
  • Une offre de formation post-baccalauréat sur mesure et rénovée
  • Des conditions de vie étudiante au service de la réussite
  • Un engagement financier de l'État pour accompagner la réforme

Retrouvez l'ensemble des ressources sur le Plan étudiants (vadémecum sur l'accompagnement des élèves de terminale vers le supérieur, diaporama pour les réunions d’information des familles, Questions-Réponses...) sur eduscol.fr