WebAnalytics

 

Actualités 2017-2018

Partager cette page

Journée nationale de lutte contre le harcèlement
Actualités 2017-2018

La 3ème édition de cette journée nationale se tiendra le jeudi 9 novembre 2017. Le harcèlement entre élèves touche environ 700 000 élèves français de l’école au lycée et davantage si on ajoute les familles, les témoins et les auteurs. L’objectif de cette journée est d’amplifier la sensibilisation des élèves, des personnels et des familles afin d’améliorer le repérage et la prise en charge des situations.

Cette troisième journée nationale « Non au harcèlement » portera plus particulièrement sur le rôle décisif des témoins et sur leur pouvoir d’agir dans la prévention et le repérage du harcèlement.

 

Un spot de sensibilisation réalisé par les élèves ayant reçu le prix national de communication sera diffusé ce jour-là.

 

Le harcèlement remet en cause notre modèle républicain fondé sur le vivre ensemble et le respect d’autrui. Cette campagne de sensibilisation contre le harcèlement s’inscrit dans le programme d’éducation à la citoyenneté des élèves.

 

La politique de lutte contre le harcèlement est développée autour de 4 axes : sensibiliser, prévenir, former et prendre en charge.

et la page Facebook https://www.facebook.com/nonauharcelementalecolepermettent d’être tenu informé des nombreux projets réalisés sur l’ensemble du territoire.

  • Prévenir :
    • le harcèlement est un des thèmes pouvant être abordés dans le cadre de l’enseignement moral et civique en cycles 2 et 3,
    • dans le cadre de la loi de refondation, chaque école, collège et lycée doit mettre en place un plan de prévention. Adapté à la réalité de chaque établissement, il vise à faire baisser le harcèlement et améliorer le climat scolaire,
    • Prix 2018 « Non au harcèlement » : pour la 5ème année consécutive, cette action est ouverte aux élèves du CM1 jusqu'au lycée, ainsi qu'aux structures péri et extrascolaire et aux élus des conseils des enfants et de jeunes des collectivités âgés de 8 à 18 ans. Les projets doivent être le produit d'un travail collectif. (Cf. BO du 31 août 2017)
    • Pour l’édition 2017, 61 établissements ou structures ont réalisés 38 affiches et 48 vidéos.
  • Former : depuis 5 ans des formations nationales régulières sont organisées pour les 250 référents « harcèlement » qui sont chargés, à leur tour, de sensibiliser toute la communauté éducative des établissements.
  • Prendre en charge :

Deux numéros verts sont mis à la disposition de tous :

    • « Non au harcèlement » numéro vert national 3020. Ce numéro sert à conseiller les appelants, à leur offrir une écoute bienveillante et surtout à agir.
    • « Net écoute » 0800 200 000 pour les cyberviolences et cyber harcèlement.

 

 

La mobilisation se fait également sur les réseaux sociaux !

 

Rendez-vous sur Twitter et Facebook pour faire du 9 novembre une véritable journée de mobilisation nationale pour lutter contre le harcèlement à l’école !

 

 

  • Partagez le nouveau spot de sensibilisation

Un spot de sensibilisation a été dévoilé le 9 novembre 2017 sur le site http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/

 

Il est relayé sur les comptes Twitter et Facebook de l’Éducation nationale et le compte Facebook Non au Harcèlement.

Rendez-vous sur : twitter.com/EducationFrance

et

facebook.com/nonauharcelementalecole

Vous pouvez également découvrir les photos du making-of de ce spot à l’adresse : http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/ressources/outils/9-novembre-2017-journee-nationale-non-au-harcelement/

 

  • Ajoutez un filtre à la photo de profil de votre compte Facebook

Quelques clics vous permettront d’ajouter un filtre « Non au harcèlement » à la photo de profil de votre compte Facebook, incitant les personnes qui suivent votre compte Facebook à ajouter un filtre à leur tour.

Rendez-vous à l’adresse : http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/ressources/outils/outils-de-communication-de-la-campagne-2017-2018/#Reseaux_sociaux

 

 

Quelques actions conduites dans l’académie d’Aix-Marseille

 

 

Département des Alpes de Haute-Provence

Collège de Banon :

Une intervention d'une heure en direction des élèves de 5ème (le matin et l'après-midi).

Collège Jean Giono à Manosque :

Dans le CDI, un choix d'ouvrages  ainsi que le visionnage du clip réalisé l'année dernière par les élèves de 4ème.

Collège Camille Reymond à Château-Arnoux :

Diffusion de l'information aux familles, aux enseignants et aux élèves : pour ces 2 derniers groupes les documents remis doivent permettre un échange sur l'heure de vie de classe.

 

Département des Hautes-Alpes

Différentes actions sont organisées dans le département. Retrouvez la présentation de cette mobilisation à l’adresse : http://www.ac-aix-marseille.fr/dsden05/cid121784/3eme-edition-de-la-journee-non-au-harcelement.html

 

Département des Bouches-du-Rhône

Ecole élémentaire Auguste Benoît à Cabriès

Intervention de l’association PACTE sur « les incivilités en milieu scolaire », formation de 10 CM1 à la communication bienveillante (après les vacances de Toussaint).

Les axes travaillés sont :

Culture de la sensibilité

  • Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments.
  • S'estimer et être capable d'écoute et d'empathie.
  • Se sentir membre d’une collectivité
  • Comprendre les raisons de l'obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique.

Culture du jugement

  • Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d'autrui dans une discussion ou un débat argumenté.
  • Différencier son intérêt particulier de l'intérêt général.

Culture de la règle et du droit

Comprendre les raisons de l'obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique.

 

Etablissements de La Ciotat, Cassis : course citoyenne des collégiens et citoyens

Les collèges et lycées de La Ciotat et Cassis, soutenus par la Mairie de La Ciotat, organisent un relais citoyen dans la ville. Il sera couru en petites foulées par 60 collégiens et lycéens mobilisés contre ce fléau. Cette action vise àamplifier la sensibilisation des élèves, des personnels et des familles afin d’améliorer le repérage et la prise en charge des accompagné d’un véhicule diffusant des chansons écrites par des élèves dans le cadre du Prix.

Télécharger l'affiche

 

 

 

 

 

 

Collège Rosa Parks à Marseille :

Sensibilisation des classes de 6° : débats à partir de la diffusion de clips vidéos ; écriture de scénettes pour du théâtre forum.

 

Département du Vaucluse

Collège Daudet à Carpentras :

Semaine de sensibilisation à la "Lutte contre le harcèlement au collège" du 6 au 10/11/2017

"Les programmes d'enseignement moral et civiques entrés en vigueur à la rentrée 2015 prévoient que le phénomène du harcèlement est abordé avec les élèves. En cycle 3, le module "respecter autrui et accepter les différences" devra permettre aux élèves de connaître les mécanismes du harcèlement et leurs conséquences.

Modalités :

  • Niveau 6ème: intervention dans toutes les classes (1h pour 6 classes)
  • Niveau 5ème: intervention enseignants histoire géographie : rappel de la loi (en lien avec l’éducation morale et civique)
  • Niveau 4ème: élaboration d'affiches sur le thème du harcèlement (art plastique)
  • Niveau 3ème: élaboration d'un "slam"

Pour tous les demi-pensionnaires volontaires :

Intervention du Point Information Jeunesse le lundi 6 novembre de 12h45 à 13h45 dans le hall (affichage d’une phrase choc le matin et réponses écrites des élèves affichées à leur tour incitant au débat).

 

Collège Lou Vignarès et des écoles de secteur à Vedène :

Conférence parents le 21 novembre à la salle l'Autre scène : sensibilisation et informations sur les actions de prévention conduites dans les établissements- avec la participation de la Maison des Adolescents.

 

Lycée René Char Avignon :

Des affiches avec les mots des "harceleurs" ont été mises ce mardi 7 novembre. Le vendredi 9 seront affichés les mots des "harcelés".

Un bracelet slogan (2 rubans : 1vert et 1 blanc avec le # NON au harcèlement et le numéro d'appel) seront mis dans les casiers des professeurs principaux et distribués aux personnels afin que de pouvoir, en l'arborant, représenter l'attachement de toutes les équipes pédagogiques et personnels à cette cause.

Jeudi 8 novembre, des vidéos et un stand seront présents dans le hall.

Lors de la première heure de cours ce jeudi, sensibilisation de la classe en inscrivant sur le tableau le signe "# NAH" et le numéro vert 3020 conformément aux directives du Ministère de l'Education Nationale et diffuser le plus largement possible les informations.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France