Actualités 2017-2018

Prix Goncourt des lycéens 2017 : rencontres entre auteurs et lycéens
Actualités 2017-2018

A l'occasion de la 30ème édition du Prix Goncourt des Lycéens, des rencontres entre auteurs et lycéens sont organisées à Marseille, le 16 octobre 2017, à l'atelier Canopé.

Le 5 septembre dernier, l’annonce par l’Académie Goncourt de sa sélection littéraire lançait la 30ème édition du Prix Goncourt des Lycéens. Créé et organisé par le ministère de l’Éducation nationale et la Fnac, avec l’accord de l’Académie Goncourt, ce Prix donne l’opportunité à près de 2 000 lycéens de se plonger dans une lecture passionnée, et de faire entendre leur voix pour élire leur lauréat parmi les 15 auteurs sélectionnés cette année.

Après plusieurs semaines de lecture des romans en compétition, les lycées participants auront désormais l’opportunité d’échanger et de débattre avec les auteurs en lice pour le Prix lors lors de 7 rencontres régionales, organisées du 9 au 18 octobre prochain au sein de plusieurs Ateliers Canopé. Les jurés lycéens auront ainsi toutes les cartes en main pour mûrir leur réflexion et choisir leurs finalistes lors des délibérations en novembre.

A Marseille, les rencontres auront lieu le lundi 16 octobre 2017, de 14h à 18h, à l’Atelier Canopé.

10 auteurs seront présents pour présenter leur ouvrage et répondre aux questions de cinq classes de lycéens issus des établissements suivants :

• Lycée Joliot-Curie à Aubagne (13),
  • lycée Auguste Renoir à Cagnes-sur-Mer (06),
  • lycée professionnel Golf-Hôtel à Hyères (83),
  • lycée Cours Bastide à Marseille (13)
  • lycée Georges Clemenceau à Sartène (Corse).

L'objectif de cette opération est de stimuler chez les élèves le plaisir de la lecture et d'encourager la découverte d'oeuvres contemporaines.

Éditeur pédagogique dans le domaine notamment des arts et de la culture, Réseau Canopé s'investit pleinement dans cette action autour de la langue française et de la littérature.

Le programme : 14H00 À 18H00

Mot d'accueil par Sophie Fouace, directrice territoriale Provence-Alpes-Côte d'Azur de Réseau Canopé

• 14h00 : 1ère session avec François Henri Deserable, Yannick Haenel, Alexis Ragougneau, Yves Ravey, Alice Zeniter
  • 15h00 : 2ème session avec Kaouther Adimi, Patrick Deville, Olivier Guez, Philippe Jaenada, Véronique Olmi
  • 16h00 : Séances de dédicace

Les délibérations régionales se dérouleront le lundi 13 novembre 2017 après-midi, à huis clos, dans 6 villes en simultanée (Lyon, Nantes, Metz, Paris, Marseille, Rennes). l'annonce des finalistes du Prix sera effectuée en fin de journée.

Les délibérations nationales se dérouleront le jeudi 16 novembre au matin, à huit clos, à l’Opéra de Rennes. Elles seront suivies de l’annonce à 12h45 du lauréat du Prix Goncourt des Lycéens 2017.

Pour plus d'informations sur cet événement, téléchagez le communiqué de presse du Goncourt des lycéens à Marseille et visitez le site Internet de Canope

Retrouver toutes les dates des rencontres régionales dans le communiqué de presse national