Actualités 2017-2018

La semaine de la démocratie scolaire
Actualités 2017-2018

Les élections des représentants des parents d’élèves aux conseils d’école et aux conseils d’administration et les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL)  représentent un moment essentiel de la vie des écoles et des établissements. C'est pour faire prendre conscience à tous des enjeux de cet engagement qu'a été créée la semaine de la démocratie scolaire qui se déroule, pour l'année 2017-2018, la semaine du 9 octobre.

Une semaine pour encourager l'engagement au sein de l'École

La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République redynamise le dialogue entre l’École et les parents :

• elle introduit dans le code de l’éducation la création d’un espace à l’usage des parents d’élèves dans chaque établissement d’enseignement,
  • elle insiste sur la nécessité de porter une attention particulière aux parents les plus éloignés de l’institution scolaire.

Les instances lycéennes concourent à la qualité du climat scolaire tout en développant le sentiment d’appartenance à l’établissement dans le cadre d’un dialogue concerté entre les lycéens et les personnels.

Pour faire prendre conscience aux parents d’élèves de l’importance et des enjeux de ces élections mais également pour les encourager à se présenter, il a été décidé de créer une semaine de la ­démocratie scolaire au cours de laquelle auront lieu :

• les élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école et au conseil d’administration,
  • les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL).

Cette semaine contribue à donner visibilité et sens à la participation des acteurs au processus de décision dans un esprit démocratique. Elle se déroule la sixième semaine suivant la rentrée scolaire.

Permettre une plus grande implication des parents

Le conseil d’école et le conseil d’administration sont des instances dans lesquelles les représentants des parents d’élèves peuvent s’impliquer dans la vie de l’établissement d’enseignement scolaire en lien avec les autres membres de la communauté éducative.

Les élections des représentants des parents d’élèves aux conseils d’école et aux conseils d’administration représentent, à ce titre, un moment essentiel de la vie des écoles et des établissements.

Pour l'année scolaire 2017-2018, les élections des représentants des parents d'élèves se dérouleront le vendredi 13 ou le samedi 14 octobre 2017.

Télécharger l’infographie sur l’élection des parents d’élèves

Télécharger l'affiche "Parents d'élèves, élisez vos représentants"

Donner un nouveau souffle à la participation des lycéens à la vie de leur établissement

Egalement inscrites dans le cadre de la semaine de la démocratie scolaire, les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL) ont lieu autour du 12 octobre.

Afin de permettre aux représentants lycéens d’exercer pleinement leur mandat d’élu, une formation spécifique en inter-CVL (droits, devoirs, conduite de réunion, élaboration de projets et financements, rédaction de compte-rendu, etc.) est assurée au niveau académique ou départemental, sous la responsabilité du délégué académique à la vie lycéenne (DAVL) avant les congés de Noël.

Télécharger l’affiche "Lycéennes, lycéens, élisez vos représentants"