WebAnalytics

 

Actualités 2017-2018

Partager cette page

Signature de convention de partenariat avec la Fondation du camp des Milles et l'académie de Dijon
Actualités 2017-2018

L'académie d'Aix-Marseille et la fondation du camp des Milles ont développé des relations étroites qui contribuent au développement des actions autours des valeurs de la République, de la mémoire et la citoyenneté, de la laïcité et de l'action culturelle. Afin de prolonger ces actions et de renforcer le partenariat, une convention a été signée le mercredi 27 septembre 2017 par Bernard Beignier, recteur de l'académie d'Aix-Marseille, Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l'académie de Dijon et Alain Chouraqui, Président de la Fondation du Camp des Milles Mémoire et Éducation.

L'action éducative et culturelle de la Fondation du camp des Milles vise à renforcer la vigilance et la responsabilité des citoyens face aux racismes, à l'antisémitisme et aux extrémismes. La fondation s’appuie ainsi sur l'histoire du camp lui-même, seul camp français d’internement et de déportation encore intact, mais aussi, plus largement, de la Shoah et des crimes génocidaires contre les Arméniens, les Tsiganes et les Tutsis du Rwanda ainsi que sur les résistances à ces crimes. La fondation propose ainsi une réflexion, dans un but de prévention, sur les processus individuels, collectifs et institutionnels qui peuvent conduire à ces crimes, ainsi que ceux qui permettent de s'y opposer.

Dans le cadre d'un partenariat étroit avec la fondation, l’académie d’Aix-Marseille met à disposition des enseignants qui composent un service éducatif proposant des ateliers pédagogiques, outils pédagogiques, didactiques et d’évaluation. Ce service éducatif participe également à l’exploitation des archives et du fonds du centre de ressources et de documentation mis à disposition des publics.
Ce partenariat contribue également à la formation des personnels de l'académie.

Les activités de la fondation s’inscrivent ainsi pleinement dans les missions de l’Éducation nationale de développement des actions autours des valeurs de la République, la laïcité, la mémoire et la citoyenneté.

 



La convention, signée le 27 septembre 2017, entre l’académie d’Aix-Marseille, l’académie de Dijon et la Fondation du camp des Milles permet le prolongement et le développement de ces actions. Elle a pour objectifs de :

  • favoriser la mission d’ouverture culturelle et de formation citoyenne de l’académie de Dijon par l’utilisation des ressources et des compétences de la fondation ;
  • promouvoir les actions éducatives du service pédagogique, de formation, et des projets externes de la fondation, destinée aux publics scolaires, universitaires et enseignants ;
  • mettre en œuvre un programme d’activités spécifiques à l’intention de l’académie de Dijon et assurer l’aide aux projets des établissements scolaires et universitaires ;
  • privilégier les actions en direction des publics scolaires ;
  • encourager ainsi une fréquentation régulière du Site-mémorial et la participation aux initiatives prises sur le territoire de l’académie de Dijon.

Elle permettra ainsi de développer conjointement des actions en faveur des élèves et personnels.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France