Actualités 2017-2018

Journée nationale du sport scolaire – 27 septembre 2017
Actualités 2017-2018

La journée du sport scolaire est organisée le mercredi 27 septembre 2017. À tous les échelons du sport scolaire, des manifestations à la fois sportives, ludiques et ouvertes à tous, pourront être organisées en rapport au thème de "l'Europe". Cette année, la Journée nationale du sport scolaire est également intégrée à la troisième "Semaine européenne du sport".

La journée du sport scolaire reste par ailleurs intégrée à l’opération « Sentez-vous sport ! » organisée par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) du 23 septembre au 1er octobre 2017, avec de nombreux partenaires publics et privés.

L’opération « Sentez-vous sport ! » vise à sensibiliser et attirer le grand public à pratiquer une activité physique et sportive d’une manière régulière dans un objectif de bien-être et de santé. Au travers de nombreuses manifestations sportives de découverte et d’initiation gratuites, les différents publics vont découvrir tout au long de la semaine que les activités physiques et sportives sont accessibles quel que soit l’âge, mais aussi les handicaps.

La journée du sport scolaire a pour objectif de mieux faire connaître et promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves, du monde sportif local et des collectivités territoriales.

Présentation de la journée du sport scolaire

Le sport scolaire en chiffres pour 2016-2017, ce sont :

• 2 700 000 élèves licenciés dans les fédérations sportives scolaires : 1 050 000 à l'UNSS, 850 000 à l'USEP et 800 000 à l'UGSEL
  • 20 000 élèves et parents vice-présidents des AS du second degré
  • 20 conventions signées par le ministère chargé de l’éducation, le ministère chargé des sports, l'USEP et l'UNSS avec des fédérations sportives
  • 3 000 sections sportives scolaires, pour près de 80 000 élèves

Télécharger :

l'affiche de la journée du sport scolaire en format A4

l'affiche de la journée du sport scolaire en format A3

Retrouvez toutes les informations sur la journée du sport scolaire sur www.education.gouv.fr/journee-du-sport-scolaire

La journée du sport scolaire dans l’académie d'Aix-Marseille

Programme des activités organisées dans l'académie d'Aix-Marseille

Télécharger :

le programme des Hautes-Alpes

le programme des Bouches du Rhône

l'affiche de la JNSS 2017 dans les Bouches du Rhône

le programme du Vaucluse

l'affiche de la JNSS 2017 dans le Vaucluse

Quelques chiffres clés sur le sport scolaire dans l'académie :

Pour l'année scolaire 2016-2017, 46 897 élèves, collégiens, lycéens et lycéens professionnels de l’enseignement public et privé, détenaient une licence d’association sportive (+9.5% par rapport à 2015-2016). Le nombre de licenciées féminines représentent 39,13% des effectifs. On constate une hausse d’effectifs dans toutes les catégories d'âge sauf séniors (+1951 Benj(ines) / +1243 Minimes / + 824 lic Cadet(tes)).
Le palmarès sportif fait état, pour 2016-2017, 18 titres de champion  de France  (+5) et 35 podiums par équipes (-10).

4744 licenciés ont obtenu la certification  « jeunes officiels » (soit 32 de plus que l’année précédente), dont 59 de niveau national. Ces  « jeunes officiels » arbitrent et jugent les compétitions sportives organisées par l’UNSS.
En 2016-2017, l’académie comprenait 131 sections sportives (qui permettent aux élèves d’approfondir une pratique sportive à raison de 3 heures par semaine), dont 124 dans l'enseignement public et 7 dans l'enseignement privé.