Actualités de la vie de l'élève

Les semaines de l'engagement lycéen : du 18 septembre au 7 octobre 2017, c'est le moment d'agir !
Actualités vie de l'élève

Les semaines de l’engagement lycéen se dérouleront du 18 septembre au 7 octobre 2017. Elles offrent un temps et un cadre pour permettre aux élèves de s’impliquer dans la vie de leur établissement.

Durant cette période qui précède les élections lycéennes, de nombreuses actions sont mises en œuvre pour :

• faire connaitre le conseil de vie lycéenne,
  • susciter les candidatures et donner de la visibilité aux candidats,
  • organiser des débats citoyens, des rencontres avec des personnalités.

Les référents vie lycéenne coordonnent ces temps de formation et d’échanges et se tiennent à disposition des élèves pour accompagner leurs initiatives.

De nombreuses manifestations sont prévues notamment autour de la lutte contre le harcèlement, le développement durable, le handicap. Il s’agit de donner toute leur place aux élèves dans l’animation de la vie lycéenne, au sein de la Maison des lycéens (MDL) et de l’association sportive.

Dans ce cadre, la loi du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté élargit le droit d’association pour les élèves mineurs. Elle élargit également le droit de publication des élèves mineurs de seize ans révolus, de sorte à favoriser leur engagement dans la création de médias en établissement.

La journée nationale du sport scolaire qui aura lieu le mercredi 27 septembre 2017 s’inscrit également dans cette dynamique.

La semaine de la démocratie scolaire qui aura lieu du 9 au 14 octobre 2017, sera l’occasion de concrétiser cet engagement par un lien que les lycéens pourront créer avec les collégiens élus au conseil de vie collégienne

Elections 2017 des représentants des élèves dans les Conseils de la vie lycéenne (CVL) et les Conseils de vie collégienne (CVC)

Téléchargez les outils des semaines de l'engagement :

L'affiche

Le flyer

La charte des droits des lycéens

La carte nationale du lycéen 2017-2018

Retrouver en vidéo les conseils de Hugo Travers pour s'engager et développer ses projets