Actualités 2017-2018

Le recteur accueille les 1292 nouveaux enseignants stagiaires
Actualités 2017-2018

Le vendredi 25 août 2017, le recteur Beignier a ouvert à Marseille la journée d’accueil des personnels d’enseignement et d’éducation du premier et du second degré, lauréats des concours de la session 2017.

Le recteur Beignier a rappelé qu’ils intègrent un grand ministère dont les écoles et les établissements sont présents sur l’ensemble du territoire. Il a souligné l’importance de l’Ecole de la République dans l’unité de notre pays et le rôle essentiel que jouent les enseignants. Au-delà des savoirs qu’ils transmettent, ils ont une influence durable dans la vie de chaque élève. Ils sont des acteurs de la confiance que doit engendrer l'école.

Il a invité ces nouveaux personnels à travailler en collaboration avec leurs collègues des différents niveaux afin de favoriser la fluidité du parcours de l'élève.

Le recteur Beignier a précisé que les inspecteurs, de même que les équipes de direction et les collègues, sont présents pour aider les enseignants. Il est donc important de mettre à profit ce cadre, de travailler ensemble et de bénéficier de l’expérience de chacun. Ce cadre est structurant et doit permettre à chaque enseignant de proposer et mettre en oeuvre des innovations pédagogiques au bénéfice des élèves.

A l'issue de l'intervention du recteur, se sont succédés à la tribune :

• Mme Pascale Brandt Pomares, Directrice adjointe de l'ESPE. Elle a souligné l'importance d'une formation adossée à la recherche qui se concrétise par la rédaction d'un mémoire professionnel. Les stagiaires ont pu visionner l'enregistrement de la présentation de "mon mémoire MEEF en 180 secondes" réalisée par la lauréate de la finale académique 2017.
  • Les Inspecteurs d'académie, Directeurs académiques des services de l'Education nationale des 4 départements de l'académie (M. Philippe Maheu, M. Eric Lavis, M. Dominique Beck et M. Christian Patoz) ont souligné la spécificité de leurs territoires respectifs.
  • M. Pascal Misery, Secrétaire général de l'académie a précisé l'organisation administrative, pédagogique et financière de l'académie. Il a également donné les informations essentielles à la constitution du dossier administratif et financier que doivent renseigner chaque stagiaire.
  • M. Vincent Valéry, Délégué académique à la formation et à l'innovation pédagogique a quant à lui détaillé l'organisation différenciée de la formation en alternance des stagiaires selon leur profil.