Actualités 2016-2017

Lancement de l'opération « un livre pour les vacances » dans l'académie d'Aix-Marseille
Actualités 2016-2017

Dans le cadre de l’opération « un livre pour les vacances », lancée par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, le recteur Beignier a présenté cet ouvrage aux 130 élèves de CM2 des écoles Hozier, Major cathédrale, Vincent Leblanc et Chevalier Paul de Marseille, le mercredi 28 juin 2017.

L’initiative « un livre pour les vacances » a été lancée par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, dans 3 académies : Aix-Marseille, Lille et Nantes.

Elle permet aux CM2 de quitter l’école avec un livre qui l’accompagnera pendant les vacances d’été.

L’objectif est de renforcer le goût de la lecture chez ces élèves qui vont entrer au collège, en leur donnant l’occasion de découvrir une œuvre du patrimoine littéraire et de partager le plaisir de leur lecture avec leurs parents, leurs camarades, leurs professeurs.
Cette initiative s’inscrit dans la volonté de conforter l’apprentissage de la langue française tout au long de la scolarité et de développer la pratique et le goût de la lecture en dehors de l’école.
Le livre retenu est une sélection de fables de La Fontaine parmi les plus connues et accessibles aux élèves de cet âge.

Au total (sur les 3 académies) 150 000 ouvrages seront distribués. Dans l’académie d’Aix-Marseille cette initiative bénéfice à 36 000 élèves de CM2.

Le 28 juin, le recteur a présenté cet ouvrage aux 130 élèves de CM2 des écoles Hozier, Major cathédrale, Vincent Leblanc et Chevalier Paul de Marseille.
Dans le cadre de la liaison CM2/6ème, ils ont été accueillis par les équipes du collège Izzo dans lequel ils effectueront leur rentrée en septembre 2017. Des parents d'élèves ont également pu participer à ce beau moment.
Le collège Izzo et ces 4 écoles font partie du même réseau d'éducation prioritaire renforcé (REP+). Les liens entre écoles et collège sont donc particulièrement développés toute l'année et cette remise d'ouvrage a été une occasion supplémentaire pour renforcer le lien pédagogique.

Le recteur a présenté l'ouvrage aux élèves en insistant sur l'importance de la lecture et de ses apports (expression orale, développement du vocabulaire, culture générale...).
Les élèves des différentes écoles ont tour à tour récité des fables de la Fontaine (le loup et l'agneau, le lion et le rat, le rat des villes et le rat des champs, la cigale et la fourmi), mais également des poésies d'autres auteurs (JP Claris de Florian "la guenon le singe et la noix", Emile de Veharen "oh, ce bonheur", Gérard de Nerval "Avril"). Ils ont également chanté "Le pouvoir des fleurs" de Laurent Voulzy pour souligner le message d'unité, de partage et de respect.

Le recueil de fable a ensuite été distribué à tous les élèves et le recteur Beignier, les a invités à faire une lecture collective de la très célèbre fable "le corbeau et le renard".

Le ministre Jean-Michel Blanquer a annoncé que si l’initiative s’avère concluante, elle sera étendue à toutes les académies l’année prochaine. Cette initiative a été très appréciée par les élèves et enseignants des écoles Hozier, Major cathédrale, Vincent Leblanc et Chevalier Paul de Marseille.

D'autres distributions seront organisées par les Directeurs des services départementaux de l'Education nationale dans tous les départements de l'académie (Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Bouches-du-Rhône et Vaucluse).