Actualités 2016-2017

Signature d'une convention de partenariat école-entreprise entre l'académie d'Aix-Marseille et STMicroelectronics Rousset
Actualités 2016-2017

Le mardi 27 juin 2017, Bernard Beignier, Recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur, Recteur de l’académie d’Aix-Marseille, Chancelier des universités, et Philippe Marc, Directeur du site de STMicroelectronics à Rousset, ont signé une convention de partenariat école – entreprise. Cette convention, qui témoigne de la volonté commune de mieux faire connaître et comprendre les métiers de l’entreprise et de l’électronique, définit le cadre général de cette collaboration pour favoriser le développement de projets éducatifs innovants.

D’une durée de trois ans, ce partenariat vise ainsi à renforcer des actions de coopération déjà engagées, et, plus largement, à préparer et former les élèves, les professionnels de l’éducation et  les acteurs de l’orientation aux enjeux de la transformation numérique.

Les domaines et champs de collaboration portent sur :

• La promotion de l’électronique, du numérique, et du codage dans des établissements pilotes de l’académie en permettant aux élèves de disposer de matériel électronique (notamment les produits du portefeuille de STMicroelectronics dans le cadre d’un programme « STM32 Digital Education »). La mise à disposition de cartes électroniques et de leurs interfaces logicielles compatibles avec les projets conformes au programme de chaque niveau de l’enseignement secondaire, permettra ainsi d’élaborer des ressources pédagogiques associées à leur utilisation. Il en résultera une production de documents pédagogiques, par les enseignants impliqués dans ce programme (tutoriels, vidéos, documentations etc..), qui seront diffusés sur des plateformes de travail collaboratif.
  • L’information et la découverte des différents métiers du secteur de la microélectronique à destination des élèves (collégiens, lycéens, apprentis et étudiants), des enseignants et conseillers d’orientation. Cela se concrétisera par des visites de l’entreprise, l’accueil des jeunes dans le cadre de périodes de formation en milieu professionnel (apprentissage, alternance etc..) et par l’opération « Semaine de travail de l’Ecole En Entreprise (ST3E) » ou encore par l’intervention d’employés de STMicroelectronics en classe.
  • La création d’un prix « Internet of things » (IoT) par STMicroelectronics visant à récompenser les élèves pour l’invention d’applications dans le domaine des objets connectés, réalisées avec du matériel électronique.

Pour l’académie d’Aix-Marseille, cette collaboration permettra notamment de mieux satisfaire les besoins en matière de qualifications et de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes. Elle s’inscrit dans un contexte du renforcement de l’apprentissage du numérique et du codage à tous les niveaux de l’enseignement.

Au travers du renforcement de ce partenariat, STMicroelectronics Rousset participera à des actions éducatives ciblées en portant des projets innovants avec les établissements de formation. Il s’agira, entre autres, de contribuer à l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être, afin de préparer les professionnels de demain aux besoins en qualification et en compétences des entreprises.

Télécharger :

Le communiqué de presse