Actualités 2016-2017

Projet "Pop the Opera 2017" aux Chorégies d'Orange
Actualités 2016-2017

Lundi 19 juin 2017, 600 écoliers, collégiens et lycéens de la région académique Provence Alpes Côte d'azur impliqués dans le projet "Pop the Opéra 2017", produit par les Chorégies d'Orange, ont eu le privilège d'être invités à participer à une émission de télévision diffusée en direct du Théâtre antique d'Orange.

Le cours extrait, présenté à l'occasion de la diffusion en direct de l'émission télévisée "Musiques en fête", est une illustration de la réussite de ce projet qu'ils ont eu le bonheur de présenter dans son intégralité le jeudi 22 juin 2017 à 21h45 aux Chorégies d'Orange. A cette occasion, une nouvelle pierre du projet pédagogique des Chorégies a été scellée.

Visonner l'extrait vidéo

Fondé sur la capacité d'entreprise des Chorégies, avec l'expérience des uns, l'énergie de la jeunesse et le talent des autres, la compétence et l'engagement sans compter des enseignants, le spectacle du 22 juin a clôturé un projet d'exception.

Les élèves étaient au cœur d'un spectacle choral opératique, magnifié par la scène du théâtre antique d'Orange. Les heures de travail étaient oubliées, la résidence artistique avait fait son œuvre : choyés, accompagnés avec beaucoup d'attention, mis dans des situations toujours bienveillantes et valorisantes, tous et chacun ont participé à la  grande harmonie, la belle énergie pleine d'un enthousiasme libre et naturel  qu'ils ont transmis au public conquis. Oubliée la pédagogie, l'artistique a fait œuvre !

Consulter l'article et les témoignages "Pop the Opera 2017 aux Chorégies d'Orange" sur le site Education artistique et culturelle de l'académie d'Aix-Marseille

Ce fut une belle coopération de tous fondée sur une confiance mutuelle. Chacun a appris de cette première expérience et attend avec impatience l'édition de Pop the Opera 2018 qui deviendra un événement incontournable.

Félicitations à tous ces élèves qui ont vécu la plus belles des aventures et à tous ceux qui ont contribué à ce projet exceptionnel.