Actualités 2016-2017

Appel à projets PEAC 2017-2018
Actualités 2016-2017

Pour la deuxième année, la Délégation académique à l'éducation artistique et culturelle (DAAC) lance un appel à projets auprès des écoles, collèges et lycées publics de l’académie d’Aix-Marseille pour soutenir des initiatives permettant de structurer le Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) de l’élève.

Modalités

Tous les établissements publics du premier et du second degré de l'académie peuvent candidater.

Le projet présenté doit obligatoirement avoir reçu la validation de l’IEN de circonscription pour les écoles, du chef d’établissement pour les collèges et les lycées. La candidature sera étudiée par la DAAC et les DSDEN en fonction des critères de l’appel à projets, de la qualité du projet présenté et de la juste répartition sur le territoire académique.

La candidature se fait en ligne sur le site de la DAAC jusqu’au 15 septembre 2017.

La procédure à suivre est la suivante :

1. Se connecter sur la page www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/daac avec vos identifiant et mot de passe académiques (cliquez sur le rectangle connectez vous).

2. Une fois identifié, le formulaire sera accessible en cliquant sur la rubrique « appel à projets PEAC » sur la page d’accueil

3. Compléter le formulaire.

Objectifs de l'appel à projets

Soutenir financièrement des projets qui contribuent à structurer le parcours d’éducation artistique et culturelle pour l’élève et plus particulièrement ceux qui permettent de :

• Diversifier et élargir les domaines artistiques abordés à l’école en ouvrant le champ de l'expérience sensible à tous les domaines de la création et du patrimoine
  • Donner une cohérence à l'ensemble des expériences artistiques auxquelles l'élève prend part, le parcours n'étant pas une simple juxtaposition d'actions disparates, mais un enrichissement progressif et continu.

Critères de sélection des candidatures

Les projets présentés devront s’inscrire dans une démarche méthodologique et pédagogique dont l’objectif principal est d’assurer la cohérence et la continuité du parcours de formation de l’élève. C’est pourquoilesprojets retenus seront nécessairement :

• inscrits dans le projet d’école ou d’établissement,
  • bien identifiés comme une étape du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève construit collectivement à l’échelle d’un cycle,
  • élaborés en partenariat avec un opérateur culturel,
  • pour les écoles, inscrits dans une démarche de projet de réseau avec le collège et / ou le lycée de secteur.

Remarques importantes :

• cet appel à projets ne finance pas des voyages,
  • cet appel à projets soutient des actions sur le temps scolaire,
  • cet appel à projets ne finance pas des projets de classe ponctuels ou qui ne concernent que peu d’élèves.