Actualités Europe et international

Remise du prix européen eTwinning aux élèves du collège Jacques Monod des Pennes-Mirabeau
Actualités Europe et international

Les élèves de 3ème de la section internationale du collège Jacques Monod ont reçu le premier prix du concours européen "eTwinning" dans la  catégorie 12 à 15 ans qui récompense le projet intitulé "Migrants and Refugees". La cérémonie de remise des prix s'est déroulée au sein de l'établissement le lundi 22 mai 2017.

L'action eTwinning s'inscrit dans le cadre du programme Erasmus +, visant à favoriser les projets de coopération européens dans le champ de l'éducation scolaire via les technologies de l'information et de communication. eTwinning permet ainsi aux enseignants et à leurs élèves de réaliser des projets interdisciplinaires à distance. La plateforme multilingue permet aux établissements de trouver des partenaires, d’échanger et mener les projets dans un environnement virtuel gratuit et sécurisé, avec des outils adaptés et de nombreuses ressources pédagogiques. Entre 2500 et 3000 projets par an sont conduits en France.

Dans le cadre du projet Migrants and Refugees, les élèves du collège Jacques Monod des Pennes-Mirabeau ont travaillé avec des classes de quatre autres établissements situés à Caen (France), Hanovre (Allemagne), Zwolle (Pays-Bas) et Oslo (Norvège).

L’objectif était d’amener les élèves à comprendre la crise de migrants en Europe, les faire réfléchir sur leurs propres origines et effectuer des recherches sur les réponses locales et internationales. Ce projet, qui a été labellisé « projet de qualité national puis européen », a abouti à la rédaction d’un magazine rédigé en anglais et disponible à l’adresse : https://madmagz.com/fr/magazine/606210

Cette récompense d’importance est le fruit d’un processus compétitif. Dans la catégorie des 11-15 ans (à laquelle appartient le projet Migrants and refugies), 126 projets européens ont candidatés. La sélection s’est faite en trois étapes (rounds) :

• Round 1 : 66 projets  sélectionnés par les bureaux nationaux pour accéder au round 2 (jurys internationaux).
  • Round 2 : 5 projets sélectionnés pour participer au round final.
  • Round 3 : sélection du lauréat par un jury de 7 personnes issues du Bureau européen eTwinning et de la Commission européenne.

La remise des prix aux six élèves, s'est déroulée en présence de leurs parents, des équipes pédagogiques, du Directeur académique des Bouches-du-Rhône, d’une envoyée la Commission européenne et des représentants des Bureaux d’assistance eTwinning européen et français.