WebAnalytics

 

Actualités 2016-2017

Partager cette page

Le collège Jean Brunet d'Avignon et le collège Izzo de Marseille distingués lors du concours national « les Olympes de la parole »
En direct des écoles, collèges et lycées

A l’occasion de la finale nationale du concours « Les Olympes de la parole » qui s’est déroulée jeudi 17 mai 2017 à Paris, 2 établissements de l’académie d’Aix-Marseille ont été distingués : le collège Jean Brunet d’Avignon a remporté le 1er prix et le collège Izzo de Marseille a reçu le prix spécial du jury.

Chaque année l’Association française des femmes diplômées des universités (AFFDU) soutenue par le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et le ministère en charge du droit des femmes et du haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, organise un concours sur le thème de l’Egalité filles/garçons. Les réalisations des élèves doivent revêtir la forme de saynètes ou de clips vidéos.

Le sujet du concours cette année, était axé sur la thématique de la répartition femmes/hommes dans les différents métiers du numérique et sur la proposition de solutions pour parvenir à l’égalité.

 

Lors de la première étape du concours, le collège Jean Brunet d’Avignon (en particulier 2 classes de 4e) avait remporté la finale académique avec un projet savamment orchestré par un professeur d’histoire-géographie, avec le concours d’enseignants de plusieurs disciplines  (SVT, Arts plastiques, Français et EPS) et le soutien de la principale du collège.

La réalisation d’un clip vidéo original et dynamique, la présentation du dossier pédagogique étayé et argumenté et la prestation brillante des élèves devant le jury national ont permis de distinguer cet établissement qui a remporté le 1er prix (ex-aequo avec un collège de l’académie de Grenoble) lors de la finale nationale.

 

Un deuxième établissement a présenté une action innovante au jury national : il s’agit du collège Izzo de Marseille. Une classe de 3e tutorée par des étudiants de l’école centrale de Marseille a créé un clip vidéo qui souligne l’impact des stéréotypes dans le milieu professionnel de la conception de jeux vidéo. Le collège a reçu un prix spécial du jury national pour sa réalisation.

 

Le travail des élèves et des équipes éducatives de ces 2 établissements témoignent de l’implication de l’académie dans des projets innovants sur des thématiques toujours d’actualité.

 

Retrouver le palmarès du concours sur le site Eduscol 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France