Actualités Europe et international

Journée de célébration des mobilités internationales d'élèves de lycées professionnels
Actualités Europe et international

Le mardi 16 mai 2016, s’est déroulée la célébration des mobilités internationales réalisées par des élèves de lycées professionnels de l’académie d’Aix-Marseille dans le cadre du dispositif Erasmus + « OMEGAT » (Optimiser la Mobilité en Europe Grâce Au Tutorat). Le recteur Beignier et Bernard Valéro, Directeur de la Villa Méditerranée ont ouvert cette journée destinée à permettre aux élèves impliqués d’échanger et de témoigner sur leur expérience de formation dans un pays européen.

En 2016-2017, le dispositif « OMEGAT» a permis à 227 élèves de baccalauréat professionnel issus de filières industrielles et tertiaires de 20 établissements de l’académie d’effectuer, entre janvier et mai 2017, des périodes de formation en milieu professionnel (stages de 3 à 6 semaines) en Europe : Allemagne, Angleterre, Belgique, Ecosse, Espagne, Irlande, Italie, Malte, Pays-Bas, Portugal, Roumanie.

Consulter la liste des établissements et les pays de destination

Coordonné par la Délégation Académique aux Relations Internationales et à la Coopération en partenariat avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce dispositif Erasmus + vise à développer l’ouverture internationale et à lutter contre le décrochage scolaire en augmentant le nombre de mobilités en lycée professionnel grâce au tutorat.

Ainsi, des ateliers de tutorat ont été créés et se sont tenus afin de mutualiser les expertises de chacun et d’accompagner les équipes n’ayant pas d’expérience dans le domaine de la mobilité en Europe.

Prévu pour une période de 2 ans, il devrait de nouveau bénéficier à près de 350 élèves en 2017-2018.

En permettant à ces lycéens d’effectuer une mobilité dans un pays européen ce dispositif répond à des objectifs :

• d’ouverture (développer l’inter culturalité ; vivre l’appartenance à l’Europe en allant vers d’autres citoyens européens et expérimenter concrètement des échanges).
  • linguistiques (donner envie de pratiquer une autre langue et en faciliter l’apprentissage).
  • sociaux et professionnels (améliorer l’image de l’enseignement professionnel ; valoriser le parcours professionnel et l'estime de soi des jeunes ; rendre la formation plus attractive et les élèves acteurs de leur projet professionnel et de leur parcours de vie ; développer l’autonomie ; encourager la poursuite d’études en BTS ; développer la coopération entre le monde de l’éducation et le monde du travail ; favoriser l’employabilité par la découverte de nouveaux outils et nouvelles techniques professionnelles dans un environnement de travail différent ; découvrir des opportunités de formation professionnelle accessible en Europe).

Lors de son mot d’accueil, Bernard Valéro a salué l’action de Délégation Académique aux Relations Internationales et à la Coopération pour ce projet qui a permis à plus de 200 jeunes de réaliser une formation à l’étranger. Il a également félicité les chefs d’établissement et les enseignants pour ce travail qui permet une réalisation très concrète. Il a ensuite encouragé les élèves à se nourrir de cette expérience et à garder cet esprit d’ouverture. Il a enfin salué l’’action de l’Union européenne qui œuvre pour permettre aux jeunes européens de se rencontrer, de se connaître et de s’enrichir mutuellement.

Le recteur Beignier a souligné le fort engagement de l’Education nationale sur l’ouverture internationale. Il a ensuite rappelé l’importance de cette ouverture permise par l’union européenne qui offre des moyens concrets (financiers et organisationnels). En cela elle construit des relations fortes et pacifiées entre les pays et leurs habitants. Par un rappel historique, il a rappelé à cet auditoire, de 400 personnes (élèves, parents, chefs d’établissement, enseignants, partenaires...), que cette construction européenne avait notamment pour vertu d’avoir permis à l’ensemble des générations réunies pour cette célébration de ne pas avoir connu la guerre entre nations sur son territoire. Au contraire, des réalisations concrètes et enrichissantes sont nées et continuent de se développer.

Enfin il a remercié les équipes pédagogiques des lycées professionnels engagés en rappelant que nous avons fêté, l’année dernière les 30 ans du Baccalauréat professionnel et que nous célébrons cette année les 30 ans d’Erasmus+.

La célébration s’est poursuivie par la projection d’un film d’ouverture et par les témoignages des élèves sur les apports de cette mobilité.

Les participants ont ensuite pu réaliser une visite du circuit de découverte des pays dans lesquels se sont déroulées les mobilités. Les parents d’élèves ont bénéficié d’une visite de la Villa Méditerranée proposée par les élèves en section ARCU du Lycée Professionnel La Calade.

Les 227 élèves concernés par cette expérience internationale se sont également vus remettre leurs « Europass Mobilité » qui attestent qu’ils ont bien effectué une mobilité à l’étranger leur ayant permis de développer des compétences linguistiques et professionnelles et personnelles.

Cette célébration a été conclue, en fin d’après-midi par :

• Claudine FONTINOY, Directeur Financier Laboratoires M&L at L'Occitane en Provence, Marraine des mobilités

et

• Maurice BATTIN, Conseiller Régional, Conseiller Régional délégué aux Lycées, Vice-Président de la Commission "Lycée, Apprentissage, Formation Professionnelle, Jeunesse".

Le dispositif Erasmus+ OMEGAT par ac-aix-marseille