Actualités Education-défense

Des collégiens des Bouches-du-Rhône participent à un « Rallye citoyen »
Actualités Education-défense

Le jeudi 18 mai 2017, 270 élèves issus de 9 collèges des Bouches-du-Rhône se sont retrouvés sur le site de la base aérienne 701 de Salon-de-Provence afin de participer à un « Rallye citoyen ». Cette action s’inscrit dans le cadre du protocole Éducation–Défense signé en 2007 entre les ministères de l’Éducation nationale et de la Défense, afin d’améliorer la compréhension des jeunes quant aux causes et conséquences des conflits de notre temps, de poser un regard lucide sur l’actualité et d’agir en citoyens responsables.

La direction des services départementaux de l’Éducation nationale, la délégation militaire départementale, le conseil départemental des Bouches-du-Rhône et plus d’une dizaine de partenaires (IHEDN, CIRFA, LMA, CSN, ONAC, Police nationale, SNSM, SDIS, Croix Rouge, PNC, ONF, DDTM *) ont souhaité s’associer afin d’initier la première journée départementale consacrée à la Défense nationale sous la forme d’un « rallye citoyen ».

La culture de défense et de sécurité nationale fait partie intégrante du socle commun de connaissances et de compétences que les élèves doivent acquérir à l’issue de la scolarité obligatoire.

Cette manifestation, qui bénéficie du soutien de Préfet délégué pour l’égalité des chances, s’adresse à près de 270 élèves issus de 9 collèges du département, volontairement de profils différents (rural, urbain, catégories socio-professionnelles diverses, etc...) :

• Collège Pierre Matraja de Sausset Les Pins
  • Collège Les Amandeirets de Châteauneuf les Martigues
  • Collège Henri Wallon de Martigues
  • Collège Jules Massenet de Marseille
  • Collège Françoise Dolto de Saint-Andiol
  • Collège Louis Pasteur de Marseille
  • Collège Auguste Renoir de Marseille
  • Collège Jean Malrieu de Marseille
  • Collège Marseilleveyre de Marseille

Ils se sont ainsi retrouvés pour réaliser un circuit décliné en 7 ateliers qui suivaient le fil rouge de cette journée : « le citoyen ». Lors de ce parcours, les collégiens ont eu à « vivre ensemble » et ont participé à des activités pédagogiques et éducatives, échangé entre eux et avec les adultes encadrants autour des valeurs de la République et de la citoyenneté.

Cette journée de rassemblement citoyen s’est conclue par une cérémonie de remise de diplômes et une « cérémonie des couleurs » au son de la Marseillaise.

Télécharger le dossier de presse

* Institut des hautes études de la défense nationale, Centre d’information et de recrutement des forces armées, Lycée militaire d’Aix en Provence, Centre du service national, Office national des anciens combattants et victimes de guerre, Police nationale, Société nationale de sauvetage en mer, Service départemental d’incendie et de secours 13, Parc national des Calanques, Office national des forêts, Direction départementale des territoires et de la mer 13