Actualités 2016-2017

Célébration des mobilités internationales d'élèves dans le cadre du programme Erasmus + «OMEGAT»
Actualités Europe et international

Pour la 3ème année consécutive, une manifestation est organisée afin de célébrer des mobilités internationales réalisées par des élèves de Baccalauréat professionnel de l’académie d’Aix-Marseille dans le cadre de programmes Erasmus +. L'édition 2017 se déroulera le mardi 16 mai 2017 à la Villa Méditerranée autour du dispositif OMEGAT (Optimiser la Mobilité en Europe Grâce Au Tutorat). Quatre cent personnes sont attendues.

Le dispositif Erasmus+ OMEGAT vise à développer l’ouverture internationale et à lutter contre le décrochage scolaire en augmentant le nombre de mobilités en lycée professionnel grâce au tutorat.

Il est coordonné par la Délégation Académique aux Relations Internationales et à la Coopération en partenariat avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur,

En 2016-2017, ce dispositif a permis à 227 élèves de baccalauréat professionnel (filières industrielles et tertiaires) de 20 établissements de l’académie d’effectuer, entre janvier et mai 2017, des périodes de formation en milieu professionnel (stages de 3 à 6 semaines). Elles se sont déroulées dans les pays européens suivants  :

• Allemagne ;
  • Angleterre ;
  • Belgique ;
  • Ecosse ;
  • Espagne,
  • Irlande ;
  • Italie ;
  • Malte ;
  • Pays-Bas ;
  • Portugal ;
  • Roumanie.

Au-delà des compétences linguistiques et professionnelles le dispositif "OMEGAT" permet aux élèves de développer des compétences plus personnelles telles que l’autonomie, la confiance en soi et l’ouverture sur le monde.

Quatre cent personnes sont attendues, le mardi 16 mai 2017 à la Villa Méditerranée : élèves partis en mobilité, parents, équipes pédagogiques, inspecteurs de langues, professionnels et chefs d’entreprise, partenaires...

Cette manifestation permettra notamment aux élèves de témoigner et d’échanger sur cette expérience ou encore de présenter les lieux où ils ont effectué leurs mobilités.

Par ailleurs, les élèves se verront remettre leurs Europass Mobilité qui attestent qu’ils ont bien effectué une mobilité à l’étranger leur ayant permis de développer des compétences.