Actualités Europe et international

e-Twinning, action européenne de jumelage électronique

Découvrir le e-Twinning

Réalisation d'un E-magazine au Collège Lakanal d'Aubagne
Actualités Europe et international

Dans le cadre d'un projet e-Twinning, les élèves du dispositif Unités localisées pour l'inclusion scolaire, troubles spécifiques du langage et des apprentissages (ULIS TSLA) du Collège Lakanal d'Aubagne ont réalisé, au cours de l'année scolaire 2016-2017, un E-magazine . Ce E-magazine, écrit par des adolescents européens, vise à favoriser les projets de coopération européenne dans le champ de l'éducation scolaire et permet aux élèves à besoins éducatifs particuliers d'utiliser et de maitriser les outils numériques comme moyen de compensation de leur situation de handicap.

Les grandes lignes du projet ont été pensées en gardant à l'esprit  qu'il semble essentiel de donner aux futurs citoyens européens le goût de l'écriture, de la réflexion et de la différence.

Les compétences ont été ciblées dans les domaines de la citoyenneté, de la maîtrise des outils numériques au service des élèves à besoins éducatifs particuliers, de l'acquisition de la langue française ainsi qu'au niveau de l'école inclusive.

En effet, les élèves en situation de handicap ont collaboré activement avec des élèves européens (portugais, roumains, polonais, italiens et français hors de métropole vivants en Martinique) . De cette collaboration est né un magazine numérique. La fonction d'enrôlement a été réalisée notamment grâce aux thèmes abordés choisis parmi les centres d'intérêts des adolescents mais surtout grâce à l'attractivité  d'un travail avec des élèves d'autres pays à partir de la plateforme e-Twinning.

Consulter le e-magazine "Les Ados de la TV"