WebAnalytics

 

Actualités Education-défense

Partager cette page

A la rencontre d'une unité de combat
Actualités Education-défense

Le 20 avril 2017, le quartier Geille de la base aérienne d'Orange a accueilli une quarantaine de personnels stagiaires afin de leur permettre de découvrir la formation des combattants de l'Armée de l'air.

Les stagiaires ont découvert le Centre de préparation opérationnelle du combattant de l'armée de l'air (CEPOCAA) qui forme tous les personnels de l'Armée de l'Air à leur arrivée ainsi que les personnels Commandos de l'Air tout au long de leur carrière.

Les différentes formations dispensées ont été présentées en détail ainsi que les méthodes pédagogiques employées, fruit de plusieurs années d'expériences. Elles aboutissent à former des combattants de très haut niveau jusqu'à leur intégration dans les Forces Spéciales.

 

Le lieutenant-colonel Crouan leur a présenté le Commando Parachutiste de l'Air n°20 (CPA20), nouvellement installé à Orange, dont les missions principales sont la protection des installations en territoire étranger, l'appui aérien rapproché et les mesures actives de sureté aérienne.

 

Partagés en 4 groupes, les participants ont ensuite découvert différents matériels de transmissions et d'armement. Ils ont assisté à des démonstrations de combat rapproché et de techniques d'auto-défense. Ils ont également participé à une initiation au simulateur de tir à l'arme légère à partir de mises en situations réelles.

La matinée s'est terminée par la visite du musée parachutiste Geille, présenté par le Général (2S) Jean-Paul Vinciguerra, ancien chef du Groupement des Fusiliers Commandos de l'Air.

 

A l'issue du déjeuner, les participants ont été transportés vers le terrain militaire des « Aglanets », pour des démonstrations dynamiques :

  • parcours d'obstacles en présence d'aviateurs en formation,
  • démonstration de manœuvrabilité d'un véhicule d'intervention blindé (VIB) sur parcours accidenté,
  • démonstration d'interception d'un véhicule terrestre par un hélicoptère Fennec et ses tireurs de précision, appuyés par une équipe d'intervention en véhicules blindés.

 

Le programme de cette journée a été particulièrement riche et très apprécié. Les échanges et contacts directs ont eu lieu sans restriction, autant avec les responsables de l'institution qu'avec les stagiaires et instructeurs. Cette liberté et cette confiance ont permis des échanges concrets entre militaires et enseignants, notamment sur les méthodes et outils pédagogiques utilisés et les populations concernées.

 

Le Trinôme académique a pu une nouvelle fois appréhender la passion et l'abnégation qui animent les représentants de l'institution militaire à tous les niveaux, mais également les difficultés rencontrées, que ce soit sur le plan des équipements ou des ressources.

Cette journée aura rempli son objectif d'implication et d'intégration au monde de la Défense pour mieux participer à la diffusion de son esprit et des valeurs qu'il porte.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France