Actualités 2016-2017

3ème édition de la Journée des arts à l'école
Actualités 2016-2017

La 3ème édition de la Journée des arts à l'école se déroulera entre le 15 mai et la fin de l'année scolaire 2016-2017.Cette journée, conçue comme un temps fort de la vie des écoles et des établissements, a vocation à valoriser l'expression des élèves issue des apprentissages et des pratiques. Elle s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle en s'appuyant sur les partenariats entre les équipes éducatives et les artistes et professionnels de la culture.

A cette occasion, toutes les formes artistiques seront mises à l'honneur (arts plastiques, musique, théâtre, danse, art vidéo, création numérique, bande dessinée, etc.), ainsi que les projets patrimoniaux (découverte des monuments historiques et des villes et pays d'art et d'histoire, fréquentation des musées, initiation aux fouilles archéologiques ou à l'ethnologie, etc.).
L'équilibre entre l'expression individuelle et la création collective sera recherché.

Cette journée est également l'occasion de présenter la singularité des actions : participation à des projets de territoire, résidences d'artistes, jumelages, ateliers artistiques, chorales, exposition d'œuvres d'art et de réalisations produites par les jeunes, médiation autour des œuvres dans les musées, mise en valeur des œuvres du 1 % artistique comme dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, ou toute autre activité scolaire à vocation artistique et culturelle, etc.

Les écoles et les établissements scolaires mettront en place la 3ème édition de la Journée des arts à l'école entre le 15 mai et la fin de l'année scolaire 2016-2017. Les partenaires culturels et les collectivités territoriales impliqués dans la conduite des projets d'éducation artistique et culturelle seront associés à l'organisation de ce temps fort.

Les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) pourront également prendre part à l'opération, offrant ainsi l'opportunité aux étudiants de présenter leurs projets et réalisations artistiques.

Pour plus d'informations, consulter la note de service relative à la 3ème édition de la Journée des arts à l'école publiée au BOEN du 13 avril 2017.

Les événements ou opérations d'envergure remarquable peuvent être signalés à la DAAC (ce.daac@ac-aix-marseille.fr) pour une éventuelle valorisation au niveau national.

Sites à consulter

Retrouver toutes les informations sur  :

www.education.gouv.fr