Vidéos d'accompagnement pédagogique par les doyens

Epreuve orale du Diplôme National du Brevet - vidéo

Les corps d’inspection apportent leur éclairage sur l'épreuve orale du diplôme national du brevet (DNB). Celle-ci constitue un élément important des épreuves terminales du brevet en fin de cycle 4. Elle témoigne de la place importante que doit prendre l'expression orale et l'argumentation dans les enseignements de la scolarité obligatoire. Elles constituent des compétences majeures du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

L'épreuve orale du DNB présente les caractéristiques suivantes :

• une soutenance d'un projet choisi par l'élève,
  • une présentation orale d'un projet réalisé par l'élève dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) ou d'un projet scolaire ou personnel s'inscrivant dans le parcours citoyen, le parcours avenir ou le parcours éducation artistique et culturel.
  • une présentation orale d'une durée de 5 min environ, suivi d'un entretien jusqu'à la fin de l'épreuve d'une durée de 15 min.
  • Une épreuve évaluée sur 100 points pour un DNB comptant 700 points au total.
  • une évaluation basée sur la maîtrise de l'expression orale (pour 50 points) et sur la maîtrise du sujet présenté (pour 50 points).
  • un jury composé d'au moins deux professeurs de l'établissement.

L’Inspecteur d'académie - directeur académique des services de l'éducation nationale du Vaucluse et les doyens des corps d’inspection des premier et second degrés proposent dans cette courte vidéo une présentation simple du déroulement de cette épreuve orale du diplôme national du brevet.

Epreuve orale du Diplôme National du Brevet par ac-aix-marseille

Télécharger le script des questions/réponses de la vidéo