WebAnalytics

 

Actualités 2016-2017

Partager cette page

Signature de la convention de partenariat entre l'académie d'Aix-Marseille, Aix-Marseille Université, l'Ecole supérieure du Professorat et de l'Education et le Parc national des Calanques
Actualités 2016-2017

Le mercredi 5 avril 2017, Bernard Beignier, Recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur, Recteur de l'académie d'Aix-Marseille, Chancelier des universités, Yvon Berland, Président d’Aix-Marseille Université, Jacques Ginestié, Directeur de l’ESPE d’Aix-Marseille et François Bland, Directeur du Parc national des Calanques ont signé une convention de partenariat qui s’inscrit dans une démarche éducative et pédagogique durable, destinée à mieux faire connaître et à mieux préserver les patrimoines remarquables du territoire.

L’esprit des parcs nationaux est de garantir une « Nature en partage ». Au cœur des missions du Parc national des Calanques, l’éducation au développement durable est devenue un défi majeur pour rapprocher l’humanité de sa nature. Elle permet aux populations locales et aux autres visiteurs de découvrir ce qui fait l’exceptionnalité et la fragilité du territoire et comprendre la complexité des enjeux globaux de protection de la nature. Elle doit favoriser la connaissance du patrimoine naturel et culturel local et permettre le développement d’une citoyenneté active et responsable vis-à-vis des milieux et du territoire.

 

Pour protéger le territoire, accueillir, informer et sensibiliser le public ou lutter contre les pollutions à terre et en mer, la bonne prise en compte du contexte métropolitain est essentielle. C’est dans ce cadre que le Parc national des Calanques, l’académie d’Aix-Marseille, Aix-Marseille Université (AMU) et l’École supérieure du professorat et de l’Éducation (ESPE) ont choisi de nouer un partenariat fort et durable. Ce rapprochement s’inscrit ainsi dans la poursuite des objectifs de la Charte du Parc national des Calanques sur le territoire de la métropole : « accueillir, éduquer et sensibiliser tous les publics à l’environnement exceptionnel du Parc national des Calanques » (objectif XI de la charte).

 

L’Education nationale mène une politique de généralisation de l’éducation au développement durable, en introduisant notamment les thématiques, les problématiques, les principes et les enjeux du développement durable dans les différents programmes scolaires, les enseignements disciplinaires et interdisciplinaires ainsi que dans la formation des enseignants.

 

Grâce à ce partenariat, les élèves et les personnels de l’académie d’Aix-Marseille s’inscriront dans les dynamiques du territoire du Parc national des Calanques, où les problématiques de développement durable seront abordées via des pratiques concrètes. Seront ainsi réalisées de nombreuses actions, comme :

  • La mise en place de parcours éducatifs pour les élèves ou étudiants, de l’école primaire à l’enseignement supérieur en s’appuyant sur l’offre naturaliste et culturelle du Parc national des Calanques ;
  • La production de ressources pédagogiques et d’outils éducatifs pour les visiteurs du Parc national (scolaire, familial, loisirs...) ;
  • Le soutien à l’intégration des problématiques liées à la préservation de la biodiversité et au développement durable dans les formations initiales et continues ;
  • La collaboration pour conduire des recherches sur l’éducation au développement durable autour des notions de territorialité, d’interface, d’accès à l’espace naturel, de compréhension des enjeux globaux par une approche locale...

 

La mise en commun de l’expertise, des compétences et des ressources propres aux services respectifs des différentes structures partenaires visent en particulier à développer les axes de partenariat suivants, répondant aux enjeux éducatifs partagés :

  • Le développement de sorties scolaires dans le Parc national des Calanques pour favoriser la découverte, la valorisation, la socialisation du savoir...
  • La construction de projets fédérateurs avec les établissements scolaires du pourtour du Parc national pour impulser des projets pédagogiques globaux qui pourront inclure des approches innovantes et expérimentales dans les domaines des parcours éducatifs.
  • La création et la mutualisation d’outils pédagogiques (jeux, livrets découverte, diaporama, ouvrages, films, contenus numériques, animations, circuits d’interprétation...) pour privilégier des approches actives, transversales et interdisciplinaires.
  • La formation initiale et continue des enseignants pour compléter et enrichir l’offre de formation existante sur la thématique « éducation au développement durable ».
  • La recherche pour soutenir l’expérimentation d’approches pédagogiques innovantes et d’outils dans le domaine des sciences et en lien avec la généralisation de l’éducation au développement durable et pour contribuer à la production d’outils pédagogiques et éducatifs.

 

Cette convention de partenariat témoigne de l’engagement du Parc national des Calanques, de l’académie d’Aix-Marseille, d’Aix-Marseille université et de l’ESPE dans une démarche éducative et pédagogique durable, destinée à mieux faire connaître et à mieux préserver les patrimoines remarquables du territoire.

 

Télécharger le communiqué de presse

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France