Actualités Europe et international

Le recteur Beignier visite l'exposition « La langue française en partage : paroles d'élèves » à la Villa Méditerranée
Actualités Europe et international

Dans le cadre du programme « La langue français en partage », le recteur Beignier, s’est rendu à la Villa Méditerranée le 24 mars 2017. Aux côtés de Bernard Valero, Ambassadeur et Directeur général de AVITEM/Villa Méditerranée et en présence des Consuls généraux de Tunisie et du Maroc et des délégations étrangères invitées, il a visité l’exposition des travaux croisés des élèves participant à ce programme.

Après avoir ouvert le cocktail et félicité de nombreux élèves, professeurs et chefs d’établissements ayant participé au projet, le recteur Beignier a pris la parole devant une salle comble et enthousiaste. Il a rappelé les enjeux essentiels des partenariats de l’académie avec les pays du pourtour méditerranéen et tout particulièrement ceux qui permettent la mise en lien de la jeunesse des deux rives. Il a rappelé que cette priorité croisait avec bonheur les objectifs de la Francophonie, la maîtrise du vocabulaire français et de langues étrangères ainsi que l’ouverture aux autres et aux autres cultures.

Il a remercié les délégations étrangères pour leur présence et a appelé de tous ses vœux à une 2ème édition afin que ces échanges interculturels, si précieux, entre élèves et professeurs se renouvellent et se développent.

Pour cette 1ère édition,  500 élèves (dont 200 d’Algérie, du Liban, de Libye, du Maroc et de Tunisie et 300 de 17 établissements de l’académie d’Aix-Marseille) ont échangé, parlé, créé, imaginé et inventé en français pendant plusieurs mois. Leurs travaux croisés, lettres, vidéos et photographies ont été présentés à la Villa Méditerranée les 23 et 24 mars 2017. Le programme de l’opération comprenait également des ateliers de formation, une exposition de dessins de presse et des débats autour de la question 2017 de la semaine de la Presse et des Médias à l’école « D’où vient l’info ? ».

Lors de ces 2 belles journées d’échanges, les élèves des deux rives ont ainsi pu se rencontrer, présenter fièrement leurs travaux (expositions, projections) et débattre autour des notions de langue, de culture et d’identité et voter pendant les matchs d’improvisation théâtrale.