Le lycée d'altitude de Briançon récompensé lors de la 7ème Journée de l'innovation
Communiqué de presse

Le 29 mars 2017, lors de la 7ème édition de la Journée de l'innovation, le lycée d’altitude de Briançon a reçu le prix de l'innovation dans l'action artistique et culturelle.
Organisée par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, cette journée a pour objectif de valoriser la capacité de recherche et d'innovation du système éducatif.

En septembre 2016, un appel national à projets a été lancé afin d’identifier les initiatives, souvent portées par une équipe, dont les effets sur les élèves sont déjà remarqués ou évalués.
Sur 444 actions d’équipes candidates, 30 actions ont été sélectionnées au niveau national pour participer à cette 7ème édition de la journée de l’innovation.

Les équipes retenues ont présenté leurs dispositifs et leurs résultats dans le cadre des "laboratoires d'analyse" ou des "espaces d'innovation".

Six domaines suivants ont été privilégiés pour l’année 2016-2017 :

• les pratiques favorisant l’évaluation pour les apprentissages
  • les écoles et établissements innovants
  • les partenariats pour renforcer la réussite des élèves
  • la prévention du décrochage scolaire
  • la réussite scolaire en éducation prioritaire
  • l’innovation dans l'action artistique et culturelle

Madame Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a remis le prix de l'innovation dans l'action artistique et culturelle au lycée d’Altitude de Briançon pour son projet "Horloges d'Altitude : patrimoine, innovation et pédagogie".

Retrouvez la présentation de ce projet, ainsi que ceux des autres établissements récompensés