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Actualités 2016-2017

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Journée académique de la pédagogie 2017
Actualités 2016-2017

Le samedi 25 mars 2017 s’est tenue la 2ème journée académique de la pédagogie (JAP). Plus de 800 personnels étaient réunis à l’école des mines de Saint-Etienne (Gardanne) pour partager leurs actions et pratiques pédagogiques en faveur de la réussite des élèves.

Caractérisée par sa vocation de permettre aux professionnels de l’éducation de partager les projets, actions et dispositifs mis en œuvre pour les élèves, la Journée académique de la pédagogie est particulièrement remarquable par la diversité des personnels quelle rassemble : enseignants des 1er et 2nd degrés, personnels médicaux et sociaux, conseillers principaux d’éducation, personnels de directions, inspecteurs, IA-DASEN...

 

Organisée avec le soutien de l'École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne de Gardanne et en partenariat avec la Mutuelle assurance des instituteurs de France (MAIF), la JAP 2017 a réuni des personnels issus de l’ensemble du territoire de l’académie d’Aix-Marseille mais également de l’académie de Nice.

 

 

Lors de l’ouverture de la JAP 2017, Philippe Lalevée, Directeur de l’école des Mines, a rappelé les formations dispensées par son établissement d’enseignement supérieur et a souligné les liens étroits existants avec l’académie d’Aix-Marseille.

 

 

 

 

Le recteur Beignier a remercié les 800 participants pour leur mobilisation qui a permis à cette nouvelle édition de la JAP de réunir l’ensemble du panel de personnels qui composent l’Education nationale et d’associer également des élèves.

Il a souligné le rôle primordial de l’action des acteurs qui agissent quotidiennement au sein des écoles et établissements. Il a insisté sur le fait que, s’ils s’appuient sur le cadre national (programmes, socle commun), ils apportent une réelle plus-value par leur engagement, leurs innovations et leur capacité à s’adapter aux publics scolaires accueillis.

Le recteur Beignier a rappelé que l’Education nationale est le premier budget de la nation. Si chaque jour les personnels relèvent des défis considérables pour l’avenir de notre pays, il est également important de présenter et de montrer ce qui est accompli afin que la société ait conscience des progrès, des réalisations et de l’engagement quotidien des professionnels de l’éducation.

Il a ensuite chaleureusement remercié l’équipe d’organisation de la JAP et particulièrement, Christiane Vinciguerra- Cerami, IA-IPR de sciences de la vie et de la Terre et Guy Locci, IEN ET/EG, Sciences et Techniques Industrielles.

 

 

 

Suite à l’ouverture les participants ont pu bénéficier d’une conférence sur l’apprentissage de la lecture dispensée par Johannes Ziegler, Directeur du laboratoire de psychologie cognitive de Marseille, Directeur de recherche au CNRS et Directeur adjoint du Brain and language Research Institute d’Aix-Marseille Université.

 

Les participants ont ensuite pu découvrir et échanger avec les exposants présents dans les 110 stands proposés dans lesquels étaient présentés les projets mis en œuvre dans les écoles et établissements.

 

 



La JAP s’est poursuivie par une table ronde, animée par Michel Motré, IA-IPR honoraire d’arts plastiques. Se déroulant sur le thème « accompagner le parcours de l’élève », cette table ronde était constituée de :

  • Bernard Beignier, Recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur, recteur de l’académie d’Aix-Marseille, Chancelier des universités ;
  • Jérôme Saltet, Chef d’entreprise et co - inventeur des Incollables et de mon Quotidien ;
  • Docteur Fabienne Calloue, Personnel de Santé ;
  • Béatrice Cerani, Proviseure du lycée agricole « les Alpilles ;
  • Lionel Roux, Professeur de Sciences de la vie et de la Terre ;
  • Flora Bertolino, élève au LP des métiers Célony d’Aix-en-Provence et Hugo Didelle, élève au Lycée d’Altitude de Briançon

 

 

L’après-midi a permis aux personnels d’approfondir les échanges par la visite des stands ou encore par la participation aux espaces de mutualisation organisés sur les thématiques suivantes :

  • Les parcours ;
  • Les apprentissages ;
  • Le climat scolaire.

 

 

 

 

Lors de la clôture, Guy Locci, IEN ET/EG de Sciences et Techniques Industrielles, a salué la mobilisation mais également la participation et le professionnalisme des élèves de la filière « métiers de la sécurité » du Lycée l’Estaque (Marseille) et des élèves de la filière « accueil relation clients et usagers » du Lycée Gambetta (Aix-en-Provence) qui ont permis le bon déroulement de la journée.

Michel Trinquet représentant de la MAIF a rappelé le partenariat et le soutien à cette opération.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La clôture s’est poursuivie par la remise des trophées récompensant les actions présentées lors de la JAP 2017 :

  • Le prix du jury, remis par Marie-Blanche Mauhourat, Inspectrice Générale, a été décerné au Lycée Victor Hugo de Marseille, pour son projet « Revalorisation de la série STMG et aide à l’orientation et à la réussite post bac ». Ces actions conduites dans le cadre du continuum Bac-3/bac+3 permettent notamment aux élèves de travailler en accompagnement personnalisé, de rencontrer des personnels du monde de l’entreprise, de suivre une prépa PASS DUT tertiaires (liaison filière  STMG du lycée avec l’IUT d’AMU), ou de se préparer à la prise de parole avec des experts.

 

  • Le prix du recteur a été décerné au Lycée Marie-Madeleine Fourcade de Gardanne pour son action « Faire réussir les élèves de STI2D en IUT ». Le recteur Beignier a souligné que de nombreux projets méritaient de recevoir une distinction tant la qualité des actions présentées était au rendez-vous. Il a tenu à saluer l’action du Lycée Fourcade qui consiste à proposer une procédure interdisciplinaire permettant de développer les conditions nécessaires pour la réussite des élèves. Ce dispositif pédagogique interdisciplinaire étant évalué notamment par le filmage de séquences.

 

Madame Marie-Blanche Mauhourat, Inspectrice Générale, a chaleureusement félicité l’académie d’Aix-Marseille d’avoir reconduit cette Journée académique de la pédagogie qui s’inscrit pleinement dans le cadre de la loi de refondation de l’école de la République et qui permet aux participants, représentant l’ensemble des corps professionnels de l’Education nationale, d’échanger en profondeur sur des thématiques variées et essentielles à la réussite des élèves.

 

 

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Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France