Vidéos d'accompagnement pédagogique par les doyens

Livret scolaire unique - vidéo

Les corps d’inspection apportent leur éclairage sur le Livret scolaire unique (LSU). Celui-ci couvre le parcours de l’élève depuis le Cours préparatoire (CP) jusqu’à la fin du collège.

Il s’agit d’une application numérique nationale totalement dématérialisée qui concerne l’ensemble de la communauté éducative :

• les enseignants, qui la renseignent,
  • les élèves et les parents, qui peuvent à travers le LSU mesurer le positionnement de chaque élève par le biais de niveaux de maîtrise au regard des attendus de fin de cycle pour les 8 champs du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

L’Inspecteur d'académie - directeur académique des services de l'éducation nationale du Vaucluse et les doyens des corps d’inspection des premier et second degrés proposent dans cette courte vidéo une présentation simple des enjeux pédagogiques et systémiques du LSU, son importance quant au suivi du parcours de l’élève par le biais des bilans périodiques et des bilans de fin de cycle (CE 2 : cycle 2 ; 6ème : cycle 3 ; 3ème : cycle 4). Le rôle majeur que joue le LSU dans les opérations de gestion du Diplôme National du Brevet (application Cyclades) et d’affectation (application AFFELNET Lycée) est également abordé.

Livret scolaire unique par ac-aix-marseille

Consulter la vidéo sur la chaîne dailymotion de l'académie d'Aix-Marseille