Actualités 2016-2017

Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme du 18 au 26 mars 2017
Actualités 2016-2017

La Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme se déroule du 18 au 26 mars 2017. Elle associe l'ensemble de la communauté éducative et pédagogique, dont les parents d'élèves et les personnels des établissements scolaires, les organisations étudiantes et lycéennes, ainsi que les associations complémentaires de l'éducation, en particuliers qui concourent à la lutte contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et l'antisémitisme.

Symboliquement, la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme se déploie autour du 21 mars, journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale instituée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1966.

Conformément au plan national d'actions présenté le 17 avril 2015 par le Premier ministre, cette semaine organisée en partenariat avec la Délégation interministérielle de lutte contre le racisme et l'antisémitisme (DILCRA) constitue un grand temps fédérateur visant à promouvoir les valeurs et les principes fondamentaux de la République, de respect de l'égale dignité des êtres humains, quelles que soient leurs origines, leurs conditions, leurs convictions. Son objectif est de sensibiliser les élèves des écoles, collèges et lycées, à la prévention du racisme, de l’antisémitisme et de toutes les formes de discriminations. Les manifestations qu’elle favorise concourent à faire acquérir par tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, quelles que soient leurs origines, leur condition, leurs convictions

L'éducation contre le racisme et l'antisémitisme, à travers les projets pédagogiques menés au cours de l'année scolaire, contribue à :

• éduquer à la lutte contre les préjugés, les stéréotypes, le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie,
  • éveiller aux dérives du relativisme, de la rumeur, de l’obscurantisme, des théories du complot,
  • reconnaître la diversité humaine et culturelle,
  • favoriser le respect des différences et combattre le repli sur soi,
  • cultiver la tolérance et l’enrichissement mutuel,
  • promouvoir une société solidaire et du vivre-ensemble,
  • encourager l'esprit critique et la résistance face à l'injustice,
  • agir dans la durée pour faire évoluer les mentalités et instaurer une société plus fraternelle.

Quelques actions conduites dans l’académie d’Aix-Marseille

En 2016 lors de la 27ème Semaine, l’académie d'Aix-Marseille, l'ESPE, Aix-Marseille université (AMU) et Sciences po avaient organisé, le 23 mars 2016, une journée d'étude inter-universitaire intitulée: "Qu'est-ce qu'une école non-raciste?".  Il s'agissait de travailler la question de la justice des institutions et de l’école. Cette journée s’inscrivait pleinement dans la volonté de l'Education nationale de développer l’engagement collectif envers les valeurs du vivre-ensemble.

Pour prolonger la réflexion conduite l'année dernière, une table-ronde intitulée "Une école non-raciste, un an après", sera organisé le mardi 21 mars 2017, de 17h à 19h, sur le site Canebière de l'ESPE Marseille. Plusieurs intervenants présents l'an dernier, participeront à cette réflexion de manière à prolonger celle réflexion entamée en 2016.

Pour en savoir plus :

Sites à consulter