Actualités 2016-2017

28ème semaine de la presse et des médias dans l'École du 20 au 25 mars 2017
Actualités 2016-2017

La 28e Semaine de la presse et des médias dans l’école se déroulera du 20 au 25 mars 2017 avec pour thème « D’où vient l’info ? ».

Activité d’éducation citoyenne, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.

« D’où vient l’info ? » est le nouveau thème adopté pour les deux éditions à venir et répond à l’ensemble des enjeux liés à l’Éducation aux Médias et à l’Information (ÉMI). Il permettra aux élèves d’aborder la question de la provenance et de la diffusion des informations en s’interrogeant, notamment, sur la validité des sources. Une occasion également pour les élèves d’appréhender le métier de journaliste et d’être sensibilisés à la responsabilité de publication et au partage de contenus en ligne.

Télécharger l’affiche photo

Télécharger l’affiche dessin

Un dispositif d’accompagnement pédagogique

Le dossier pédagogique 2017, réalisé par les équipes du CLEMI avec la participation d'enseignants, de journalistes et de formateurs, est entièrement consacré au thème de la Semaine de la presse et des médias dans l'école 2017 : D'où vient l'info ?

Dans une nouvelle formule, ce thème est décliné en 5 chapitres :

• aux sources de l'info,
  • info ou publicité,
  • intox/intox,
  • fact-checking,
  • concentration des médias.

Pour chacun de ces chapitres, une fiche info cadre le sujet, des fiches pédagogiques proposent des activités en classe pour le premier et le second degrés, et des fiches ressources traitent de cas concrets pouvant être étudiés avec les élèves.

Le dossier est disponible en téléchargement sur le site du CLEMI

Les offres des médias et partenaires

A l’occasion de la 28e Semaine de la presse, les médias partenaires (AFP, Le Monde, Amnesty International, France TV Education, Bayard, etc.) offrent aux inscrits un accès gratuit à leur site, pour la plupart disponible du 1er mars au 15 avril 2017, ouvrent leurs rédactions aux élèves et proposent des interventions dans les classes.

Consulter les offres des médias et partenaires sur le site du CLEMI

Le programme de la semaine dans l’académie d’Aix-Marseille

On peut citer les actions suivantes qui impliquent ou sont organisées par les écoles et établissements de l’académie :

Le Marathon Presse 2017

Cette action, reconduite chaque année, a pour objectif de sensibiliser les élèves au traitement de l’information à travers différents médias tels que l’écriture, la photo ou la vidéo. Il s’adresse aux élèves du cycle 3 à la terminale, déjà investis dans des « actions-presse » au sein de leur établissement. Les élèves, encadrés par leurs enseignants et accompagnés par des professionnels de l’information, utilisent les ressources mises à leur disposition afin de réaliser des productions journalistiques sur différents médias. Les articles et reportages réalisés dans le cadre du « Marathon-Presse » seront publiés, sur un support en ligne édité par les Ateliers Canopé en partenariat avec le Clemi.

La journée du Marathon Presse : jeudi 23 mars 2017.

Au cours de cette journée, les élèves s’investiront dans le rôle de journalistes : correspondants locaux, responsables de rubrique, reporters... Depuis leur établissement, ils réaliseront une série de reportages en fonction de contraintes précises dévoilées tout au long de la journée. Interviews, sujets d’actualité, défis leur seront proposés et les productions seront publiées dans la journée.

Objectifs des activités proposées dans le cadre du Marathon Presse

• Faire prendre conscience du rôle des médias dans la société et montrer comment est fabriquée l’information,
  • Sensibiliser aux notions de « sources » et de « fiabilité »,
  • Développer la capacité et le goût d’écrire,
  • Eduquer à la citoyenneté.

Plus d’informations sur le site de Canopé

Lycée Aubanel d’Avignon et lycée de l’Arc d’Orange

2 classes préparent des interviews autour de la présidentielle en vue de la diffusion d’une émission sur France Bleu Vaucluse (en direct le 24 mars 2017).

Lycée Thiers de Marseille

La classe médias du lycée accueillera, le 23 mars 2017 à la Villa Méditerranée, des journalistes francophones du pourtour méditerranéen ainsi que le dessinateur de presse Placide.