Actualités 2016-2017

Lancement de la formation des professeurs des écoles aux gestes de premiers secours
Actualités 2016-2017

Le mardi 24 janvier 2017 a débuté à Marseille la campagne de formation aux gestes de premiers secours des professeurs des écoles par les marins-pompiers de la ville. 12 professeurs étaient présents, pour la journée, afin de comprendre quels comportements adopter face à une situation d’urgence.

Cette journée s’inscrit dans une formation initiée par l’Education nationale : « Apprendre à porter secours ». L’objectif est de former les professeurs pour qu’ils forment à leur tour leurs élèves, de la classe de maternelle à la 6ème. Les enfants seront alors capables de téléphoner pour alerter, de protéger une zone de danger ou encore d’agir face à une victime consciente ou inconsciente.
Pour la partie technique, l’Education nationale a donc fait appel aux marins-pompiers de Marseille pour former les professeurs, et plus particulièrement au Centre municipal de formation aux techniques de premiers secours. La collaboration entre le bataillon et l’Education nationale n’est pas nouvelle puisque les marins-pompiers se rendent, cette année encore, dans toutes les classes de CM2 de la ville pour sensibiliser les élèves à leurs missions et aux risques domestiques.

Au programme de la journée pour les professeurs : les différents comportements à adopter face à une victime (protéger, examiner, alerter et secourir) et une multitude d’exercices pratiques afin de se familiariser avec les gestes à réaliser en cas de brûlure, traumatisme, malaise, hémorragie, etc.

En fin de journée,  tous les professeurs des écoles sont repartis diplômés du niveau 1 « Prévention et secours civique » (PSC1).
La deuxième partie de leur formation consiste en une journée portée sur la pédagogie, organisée par l’Education nationale. Ils pourront ensuite transmettre leurs connaissances en secourisme à leurs élèves.

En présence de M. Patrice Gros, inspecteur d’académie - directeur académique adjoint des services de l’Education nationale des Bouches du Rhône, de Mme Bensussan, inspectrice d’arrondissement, et du vice-amiral Charles-Henri Garié, commandant le bataillon de marins-pompiers, cette première formation a lancé une série de 12 sessions, avec un total de 120 professeurs des écoles formés sur l’année.