WebAnalytics

 

Actualités Europe et international

Partager cette page

Euroscola

Contact : epparis@ep.europa.eu

Accéder au site web du concours

Lancement de la deuxième édition du jeu-concours Euroscola
Actualités Europe et international

Ce concours vise à sélectionner des lycéens de la France métropolitaine afin de leur permettre de participer à une journée "Euroscola", manifestation qui se déroule au Parlement européen à Strasbourg.

Le Bureau d'information en France du Parlement européen lance une nouvelle édition du jeu-concours en ligne sur le site Euroscola. Ce jeu-concours sous forme d'un quiz QCM sur l'Union européenne a pour but de sélectionner des lycéens qui participeront aux journées « Euroscola », au Parlement européen à Strasbourg au cours de l'année scolaire 2017-2018.

 

« Euroscola » est une manifestation exceptionnelle qui permet aux lycéens d'en apprendre davantage sur la démocratie parlementaire européenne en l'expérimentant directement, lors d'un jeu de simulation. Plusieurs milliers de lycéens des 28 États membres de l'UE y participent et deviennent pour une journée « députés au Parlement européen » à Strasbourg.

La première édition du jeu-concours a rencontré un vif succès avec l'inscription de 129 classes en France métropolitaine. Parmi les 19 classes sélectionnées (c'est le nombre de journées Euroscola qui seront organisées pendant l'année 2016-2017), 15 classes ont obtenu un score de 100% et les 4 autres classes ont eu un score de 96.67%. Le niveau des résultats était très élevé, malgré la difficulté des questions. Presque la moitié des classes ont atteint un score de plus de 90%.



Le jeu-concours « Euroscola » se déroule en deux étapes :

  • la phase d'entraînement, d'ores et déjà disponible en ligne, et ce afin de laisser suffisamment de temps aux élèves, s'ils le souhaitent, pour se familiariser individuellement avec l'outil et approfondir leurs connaissances sur le fonctionnement de l'UE ;
  • la phase du jeu-concours, qui aura lieu du 6 au 17 mars 2017, et qui permettra au Bureau d'information du Parlement européen de sélectionner les classes ou groupes d'élèves de 2nde et 1ère des lycées de France métropolitaine qui partiront à Strasbourg pour participer à une des journées « Euroscola » entre septembre 2017 à juin 2018. 18 à 20 classes ou groupes (composés de 20 à 24 élèves et de deux accompagnateurs au maximum) seront ainsi sélectionnés, comme cela a été fait pour l’année scolaire 2016-2017.


Attention : dans l'élaboration finale de la liste des classes/groupes gagnants, il ne pourra y avoir qu'un seul gagnant par région académique métropolitaine afin de favoriser l'équilibre géographique des classes/groupes sélectionnés.


Pour plus de renseignements sur cette nouvelle édition du jeu-concours du Parlement européen en France, rendez-vous sur le site euroscola  

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France